Abandon de Canua Island: que va-t-il se passer maintenant?

Quel avenir pour Canua Island? Pour le moment, les contours restent flous. Les fondateurs de ce projet de plage flottante au large de Mandelieu-la-Napoule (Alpes-Maritimes) ont annoncé mardi son abandon, dénonçant une "obstruction et aberration politique". Conséquence: les quelque 100 employés vont être licenciés.
"On est obligés de lancer des licenciements. On doit se séparer de tout le monde, c'est un vrai crève-cœur", a déclaré Marc Audineau au micro de BFM Nice Côte d'Azur mardi.
"Je souhaite que tous puissent essayer de retrouver du travail. J'ai 20 marins qui se retrouvent sans emploi, la saison a commencé. Le plus important, c'est l'humain", a-t-il ajouté.
5 millions à rembourser
Pour le maire de Théoule-sur-Mer, commune collée à Mandelieu-la-Napoule, la question des employés "est un faux problème". Opposé au projet, Georges Botella affirme au micro de BFM Nice Côte d'Azur: "Rien que sur notre commune, on est en pénurie de saisonniers. Ils sont les bienvenues pour venir travailler que ça soit à Théoule-sur-Mer ou sur la Côte d'Azur, on recherche des emplois."
Outre la question des salariés, c'est un projet de 16 millions d'euros qui tombe à l'eau, forçant les fondateurs à rembourser les 5 millions investis par les actionnaires. Mais Marc Audineau l'affirme "le projet, on ne l'abandonne pas, on va continuer à attendre les autorisations".
"On va voir ce qu'on va faire pour le futur. (...) Je ne sais pas. On va échanger avec nos partenaires (...) Le bateau est à quai, on verra dans les prochains jours ce qu'on va faire", continue-t-il.
Renaud Muselier "content"
Canua Island était arrivé le 22 mai dernier à La Seyne-sur-Mer, son port d'attache provisoire, puis avait reçu le feu vert de la commission de sécurité neuf jours plus tard. Mais cette structure de 1750 mètres carrés n'a jamais reçu ses permis de navigation et d'armement, essentiels à sa mise en service.
Si les fondateurs regrettent une "volonté politique de bloquer un dossier en tout point respectueux du droit et de la protection de la mer, les opposants de Canua Island se réjouissent de cette nouvelle. Renaud Muselier s'est notamment dit "très content" ce mardi, insistant sur la nocivité de l'implantation d'une plage artificielle dans la baie de Mandelieu-la-Napoule.













