Vases volés au château de Sauvan: les cambrioleurs condamnés à 18 mois de prison ferme

Les pillards du château de Sauvan iront en prison. À Mane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, les deux cambrioleurs qui avaient visé le "Petit Trianon de Provence" ont récemment été condamnés par la justice, indiquent nos confrères du journal La Provence.
Originaires du Vaucluse, ces deux frères âgés de 21 et 31 ans ont reçu une peine de 18 mois de prison ferme avec interdiction de visite dans le département.
Des vases "historiques"
Il y a une dizaine de jours, dans la nuit du 10 au 11 mai, douze vases d'Anduze et 15 autres vases Médicis avaient été dérobés par le duo qui s'apprêtait à revendre leur butin à un brocanteur vauclusien.
"Tous ces vases appartiennent au patrimoine du château, on les voit en photos dans beaucoup de livres", déclarait le propriétaire des lieux à BFM DICI. "Ce qui compte, c'est surtout leur valeur historique et patrimoniale."
Car chacun des vases est estimé entre 2500 et 3000 euros. Ils ont été fabriqués à Anduze, dans le Gard, au 19e siècle, par un célèbre maître-potier du nom de Gautier.
"Historiquement, il s’agit d’une perte considérable pour le château et le patrimoine de notre région, sans compter celle que les voyous ont cassée pendant le transport", déplorait le château sur les réseaux sociaux après le vol des jarres.
Au total, deux ont été brisées, les autres ont pu être restituées au château moins de 24 heures après leur vol. Mais ce dernier n'a pas encore prévu de date pour les réinstaller.













