BFM DICI

Une aide exceptionnelle pour compenser les pertes des producteurs de la filière lavande

BFM DICI Marine Langlois
Des champs de lavande à Valensole.

Des champs de lavande à Valensole. - BORIS HORVAT / AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Les producteurs peuvent depuis le 19 juin, et jusqu'au 28 juillet, déposer une demande d'aide auprès de FranceAgrimer.

Un soulagement pour les producteurs? Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi dernier le lancement d'un dispositif d'aide pour la filière lavande. L'enveloppe allouée est de 9 millions d'euros.

Elle a pour but de "compenser partiellement les pertes économiques de l'année 2022 subies par producteurs d’huiles essentielles de lavande et lavandin au regard des conséquences de la guerre en Ukraine", peut-on lire dans le communiqué.

Les producteurs peuvent depuis le 19 juin déposer une demande d'aide auprès de FranceAgrimer, et ce jusqu'au 28 juillet. Des paiements seront réalisés à partir de septembre et s'étaleront jusqu'au 31 décembre.

1 million pour la recherche

En plus des 9 millions d'euros pour aider la filière, 1 million d'euros servira au financement d'un plan de recherche sur la cécidomyie de la lavande. Ce dernier devrait apporter des réponses à ce risque sanitaire qui a de lourdes conséquences sur les producteurs.

"Cette aide fait suite à la décision, votée par le parlement en août 2022, d’une enveloppe d’aide de 10 millions d'euros pour le secteur lavandicole", précise le ministère.