BFM DICI

Train de nuit Paris-Briançon: de nouveaux équipements annoncés d'ici à 2030

BFM DICI Arnaud Veyret
La fréquentation du train de nuit Paris-Briançon croît depuis plusieurs années, mais ses dysfonctionnements persistent.

La fréquentation du train de nuit Paris-Briançon croît depuis plusieurs années, mais ses dysfonctionnements persistent. - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Ces changements sont attendus par les habitants depuis plusieurs décennies sur cette ligne qui essuie de nombreux retards. Le maire de Briançon se dit satisfait de cette annonce.

C'est une bonne nouvelle pour le train de nuit Paris-Briançon. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a promis d'importants investissements pour les cinq lignes nocturnes de la SNCF.

180 voitures et 27 locomotives viendront remplacer les équipements vétustes d'ici à 2030, notamment à Briançon.

Un investissement bienvenu alors que près de 98 retards sur 220 trajets ont été recensés entre janvier et novembre 2024 sur la ligne.

Un nouvel équipement avant les JO

À Briançon, la mairie se dit satisfaite. "C'est quand même une annonce assez extraordinaire parce que ça fait 20 ans qu'on l'attendait", confie Arnaud Murgia, maire de Briançon.

"On sait très bien que le matériel roulant du train de nuit date de 1975 et que c'était l'une des causes des grandes difficultés que connaît cette ligne, la pire de France", ajoute l'édile.

Le maire est aussi soulagé d'apprendre l'arrivée de tels investissements en raison des Jeux olympiques de 2030. "On roulera dans des locomotives et des wagons complètement neufs pour 2030 pour les JO", lance-t-il.

Après plusieurs dysfonctionnements à la fin de l'année dernière, Arnaud Murgia avait écrit au ministre des Transports pour lui demander d'agir rapidement dans la perspective des Jeux olympiques d'hiver de 2030. Il évoquait la nécessité d'engager "un plan de désenclavement ferroviaire et des investissements significatifs".

Reste désormais à savoir quand les premières livraisons interviendront alors que les usagers briançonnais attendent une amélioration de la desserte ferroviaire depuis de nombreuses années.