SuperDévoluy: la station limite les risques sur les pistes

Dans la station du SuperDévoluy, les gendarmes patrouillent parfois pour rappeler les bonnes attitudes pour se protéger soi et les autres. Ils insistent particulièrement sur le port du casque, un accessoire de plus en plus répandu chez les skieurs.
"Pour moi c'est récent", explique à BFM DICI Vanessa, une mère de famille venue de Marseille. "Je ne le porte que depuis deux ou trois ans". À côté, un groupe d'amis venus de Grenoble acquiesce : "On ne skie jamais sans notre casque", assure Marion".
À côté d'elle, Maxime surenchérit sur le thème de la vitesse. "Toujours maîtriser ce que l'on fait. Il ne faut pas s'enflammer et croire que l'on est meilleur que les autres. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer, les erreurs peuvent venir des autres comme de soi".
Un appel à l'humilité rejoint par le major Arnaud, du PGHM de Briançon. "Il faut maîtriser sa propre vitesse et être conscient de ses capacités physiques et techniques".
Cotation modifiée sur certaines pistes
Surtout qu'avec la douceur actuelle, le manteau blanc fond le jour, se tasse et gèle la nuit et la neige qui recouvre les pistes est particulièrement dure, presque verglacée. "On s'arrête moins vite, détaille le gendarme, et surtout la chute peut être plus dure et provoquer des traumatismes plus importants".
Face à ces conditions, la station de SuperDévoluy a déjà agi. Certaines pistes ont vu leur cotation modifiée. "Sur certaines pistes traditionnellement bleues, compte tenu de l'affluence et de cette neige dure de culture, on les a passées en rouge pour que les gens soient sensibilisés et aillent sur des pistes de leur niveau", détaille Laurent Thélène, le directeur général délégué de la SEM Dévoluy. "Il ne faut pas se mettre en difficulté inutilement."
Par ailleurs, la période d'exploitation est allongée chaque jour. Les remontées ouvrent dès 8h30 au lieu de 9 heures, et les skieurs sont invités à prendre des forfaits 3 heures plutôt qu'à la journée. Le but est de lisser le flux pour éviter les gros pics de fréquentation.
Sur les pistes, malgré un domaine ouvert seulement en partie, ce sont l'intégralité des pisteurs qui sont au travail, pour assurer un travail de prévention auprès des clients. Pour que chacune et chacun passe de belles vacances sous le soleil du Dévoluy.













