BFM DICI

Sisteron: une exposition retrace 100 ans d'école dans les Alpes-de-Haute-Provence

BFM DICI Laurie Charrié
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Jusqu'au 30 septembre, une exposition consacrée à l'école du siècle dernier est visible à Sisteron. Les écoliers de la commune vont régulièrement la visiter et elle suscite beaucoup de réactions. 

"C'est difficile de lire, on ne dirait pas du français", s'exclame Kenya au micro de BFM DICI. Devant l'écolière des Plantiers, il y a un panneau avec une lettre manuscrite. L'écriture italique est en effet difficile à lire mais c'est pourtant bien la langue de Molière. Seulement, les élèves du début du 20e siècle s'appliquaient plus. "On n'écrit pas aussi bien", reconnaît Sofia, une autre élève de l'école. 

"On leur tapait sur les doigts avec une règle!"

Lorsqu'on leur demande ce qu'il y a de différent avec l'école d'aujourd'hui, certains élèves remarquent les uniformes. Mais c'est surtout le manque de mixité qui revient régulièrement.

"Il y avait les filles d'un côté et les garçons de l'autre", remarque Lucas. "C'est mieux maintenant, dit Eydan, comme ça on peut jouer tous ensemble."

L'école d'il y a 100 ans ne donne pas envie. "Ça fait peur, explique Ryan, lorsque les élèves n'écoutaient pas, on leur tapait sur les doigts avec une règle!"

Pour l'enseignante, cette exposition est le moyen de prolonger le travail fait en classe et de faire prendre conscience aux élèves que leurs cahiers d'écoliers d'aujourd'hui seront peut-être exposés dans 100 ans, eux aussi. 

Inauguration ce samedi

Pour Leslie Masson, en charge du patrimoine à Sisteron, le but est "d'appeler les Sisteronais à faire évoluer cette exposition en y apportant eux-même leur contribution". 

L'exposition, réalisée en partenariat avec les archives départementales, sera officiellement inaugurée ce samedi et sera visible à la galerie Domnine jusqu'au 30 septembre.

Après cette date, seuls les kakémonos réalisés par la ville seront distribués dans les écoles respectives afin que les élèves gardent une trace de leur histoire.