Que devient Nathalie Nicolas, médaillée d'argent pour son repose-couvercle au concours Lépine 2023?

Dans sa maison située à Poligny, dans les Hautes-Alpes, Nathalie fait la cuisine. Elle coupe les courgettes, les mets dans un fait-tout et laisse mijoter. Lorsqu'elle vérifie la cuisson et qu'elle souhaite remuer, elle enlève le couvercle et ne le pose pas près de l'évier, sur une assiette ou encore sur le plan de travail... Elle le pose sur un repose-couvercle de sa confection.
"C'est une structure en acier inoxydable qui permet de poser un à deux couvercles lorsqu'on cuisine, avec une petite coupelle qui est indépendante qui peut facilement être enlevée et nettoyée", explique Nathalie.
Une création brevetée en 2023
Son idée est née en 2012, après un accident domestique: "l'origine du repose-couvercle, c'est ce couvercle en fonte qui pèse 2,7 kilos. En voulant le poser à l'envers pour ne pas salir mon plan de travail, je me suis brûlée l'avant-bras. De là est venue l'idée de créer une pièce qui me permet de poser ce couvercle très lourd sans me blesser", raconte Nathalie.
Mais créer un objet de toutes pièces quand on n'a pas l'habitude, comme Nathalie qui travaille à l'hôpital, ce n'est pas de tout repos.
"Rapidement, je me suis frottée à une grande difficulté : faire breveter ma création. Il faut fournir un gros dossier et ma demande a d'abord été refusée en 2019. Je n'ai pas abandonné et j'y suis finalement parvenue en 2023."
2023, une année charnière pour cette créatrice en herbe, puisqu'elle a décidé de présenter son repose-couvercle au fameux concours Lépine de la Foire de Paris, qui récompense chaque année de nombreux créateurs en tout genre.
Une médaille d'argent
Un pari gagnant auquel elle ne croyait pas. "Je m'étais préparée à l'échec" raconte Nathalie en rigolant et en pointant du doigt un montage photo sur lequel il est inscrit "Couv'easy ! La tribu du Lépine a décidé de vous éliminer et leur sentence est irrévocable."
C'est finalement avec une médaille d'argent et une belle visibilité qu'elle est repartie "J'avais tiré mon repose-couvercle à 5.000 exemplaires un peu avant le concours, et, sans faire de publicité, j'ai pu en vendre 1.000 pour l'instant." Un objet vendu à 19,99€ sur commande.
Nathalie regorge d'idées, mais elle a choisi de ne pas se lancer dans une nouvelle création. "Financièrement, c'est trop d'engagement". Le repose-couvercle est donc sa première et sa dernière création, mais elle a permis à de nombreux cuisiniers de ne plus se brûler en voulant poser un couvercle.













