Pourquoi l'incendie de Vallouise ne sera pas éteint par les pompiers?
De la fumée est visible depuis les lieux de l'incendie. - Photogryzka
C'est sous la tête de la Draye que l'incendie s'est déclaré il y a maintenant plusieurs jours. Il se trouve juste au-dessus du camping d'Ailefroide et des voies d'escalade, mais "il ne représente aucun danger" assurent les pompiers qui ont tenté de se rendre sur place.
La configuration des lieux s'avère trop dangereuse pour faire intervenir des soldats du feu au sol. L'intervention d'un hélicoptère était prévue mais aucun largage n'a été possible, là encore, du fait de la configuration de l'endroit, le feu étant coincé entre les barres rocheuses.
Plus "aucun risque" sur place
L'évolution de l'incendie est suivie par une équipe de sapeurs-pompiers depuis le belvédère au-dessus du camping, mais il n'y a aucun enjeu pour les sapeurs-pompiers.
"Il n'y a rien sur place, aucun risque. Ça fume, mais seulement quelques centaines de mètres carrés d'herbes sèches ont brûlé" assurent-ils.
Même les mélèzes aux alentours n'ont pas été touchés. Ils attendent les prochaines pluies qui arrêteront naturellement cet incendie sans gravité. La commune de Vallouise-Pelvoux a interdit l'accès au sentier et aux voies d'escalade proches pour éviter tout risque, comme des chutes de pierres.
Les sapeurs-pompiers des Hautes-Alpes reçoivent beaucoup d'appels provenant du camping notamment, indiquant la présence de fumée. Un répondeur a été mis en place pour demander aux appelants de raccrocher si leur demande concerne l'incendie en cours à Ailefroide.













