Pneus neige obligatoires: les communes concernées dans les Alpes du Sud

Dès le mercredi 1er novembre, les pneus neige sont obligatoires dans les Alpes du Sud. Cette mesure, en vigueur depuis 2021, s’applique dans certaines zones géographiques dont voici le détail.
Dans les Hautes-Alpes, aucun doute n’est permis puisque l’ensemble du département est concerné par la disposition.
Au contraire, dans les Alpes-de-Haute-de-Provence, les pneus neige sont obligatoires dans 82 communes. Ainsi, 16 villages et villages ne sont pas concernés: Corbières-en-Provence, Dauphin, Forcalquier, Gréoux-les-Bains, La Brillanne, Mane, Manosque, Niozelles, Oraison, Pierrevert, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux, Sainte-Tulle, Valensole, Villeneuve et Volx.
Des tarifs variés pour ces équipements hivernaux
Cette nouvelle réglementation représente un investissement qui peut varier selon le budget des automobilistes.
"Pour des modèles de chaînes basiques, on peut compter 50 euros. Les modèles haut de gamme peuvent atteindre 150 euros. Pour la pose des pneus hiver, le montage coûte généralement entre 60 et 80 euros", indique Thibault Guevar, garagiste chez Point S à Gap, à BFM DICI.
La loi montagne impose en effet aux habitants des communes situées en altitude de s'équiper de pneus neige ou du moins d'équipement d'hiver comme les chaussettes à neige ou des chaînes.
Des contrôles mais pas de sanctions
Pour cette troisième année de mise en place du dispositif, la tolérance sera encore de mise. Des contrôles pour vérifier si les automobilistes possèdent les équipements hivernaux seront réalisés par les forces de l'ordre, mais aucune amende ou sanctions ne pourra être prise.













