Mort d’Émile: l'acte de décès va être signé dans les prochains jours, de nouvelles expertises encore attendues

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV
"Les analyses ne sont pas terminées". Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-en-Provence, n’en dira pas plus ce vendredi 21 juin dans la matinée. Mais au son de la voix du magistrat, on devine que l’enquête pour déterminer les circonstances de la mort du petit Émile est loin d’être finie.
Près de trois mois après la découverte d’ossements appartenant au petit garçon dans une forêt du Haut-Vernet, l’acte de décès de l’enfant n’a toujours pas été signé. Il devrait toutefois l’être dans les prochains jours, a appris BFM DICI.
En réalité, il s’agit d’une simple officialisation du décès qui n’a rien de significatif pour l’enquête. C’est néanmoins une étape essentielle pour les proches d’Émile. Ce certificat officialise le décès de l’enfant et permettra à la famille d’entreprendre les démarches administratives et civiles.
"C’est important pour la famille car à un moment, l’enfant doit être déclaré mort et il ne peut l’être que si nous avons la certitude de son décès. Ce sont les juges d’instruction qui donnent ce certificat", explique une source proche du dossier auprès de BFM DICI.
Plusieurs hypothèses encore sur la table
Ce sera ensuite au maire du Vernet, François Balique, de signer l’acte. Pour autant, les ossements d’Émile ne devraient pas être rendus tout de suite à ses proches car les expertises ne sont pas terminées.
De nouvelles analyses plus poussées sont demandées par les juges avec un seul objectif: expliquer comment Émile est mort.
Selon nos informations, la piste supposant que l’enfant est mort après s’être perdu seul n’est pour l’heure pas encore privilégiée. "Si nous avions des certitudes que l’enfant se soit perdu, on arrêterait tout. Et nous n’avons pas du tout cette certitude. On en est loin et nous travaillons encore pour ne rien laisser passer", assure une source qui suit l’affaire Émile depuis la première heure.













