Matricide à Montgardin: le procès du fils de la victime débute ce mardi

Le tribunal de Gap. (Archives) - BFM DICI
Deux ans et demi après la mort de sa mère, le procès de Rémi s'ouvre à Gap ce mardi après-midi. Un drame qui reste dans toutes les mémoires dans le petit village de 500 habitants de Montgardin, dans les Hautes-Alpes.
Le 27 octobre 2020, le corps sans vie de Martine Bertrand est retrouvé au rez-de-chaussée de sa maison plus d'une semaine après sa disparition. Très rapidement, les soupçons des enquêteurs se tournent vers son fils Rémi, déjà placé en garde à vue dans un dossier d'infraction sur les stupéfiants.
Après deux jours de garde à vue, le fils avoue avoir tué sa mère provoquant la stupéfaction de tout un village.
Des voisins toujours sous le choc
Aujourd'hui encore, les voisins et amis de Martine Bertrand sont sous le choc. "Quand j'ai su ce qui était arrivé, j'ai vu une autre facette de Rémi", se remémore Abdel, ami de la victime habitant au hameau de Lombardy.
"Le fait d'en arriver là ça m'a abasourdi! (...) Martine ne méritait pas ça. Et que ça soit le fruit de sa chair qui ait fait cet acte, c'est inconcevable", continue-t-il.
"On a été assez retournés", raconte un autre voisin. "Je n'arrive pas à trouver mes mots pour vous dire comment nous étions bouleversés."
Le procès de Rémi se tiendra jusqu'au 16 mai à Gap devant la cour d'assises des mineurs des Hautes-Alpes. Le meurtre, les preuves et les motivations du suspect seront examinés lors de cette semaine d'audience. Le meurtrier présumé risque une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle.













