Les éleveurs et les chasseurs pourront désormais participer au comptage du loup

Loup photographié le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie (photo illustration). - Valery Hache - AFP
C’est une avancée considérable pour les éleveurs confrontés à la prédation du loup. Avec les chasseurs ils pourront désormais participer au comptage du loup.
La décision a été prise à l’issue du Groupe national loup qui s’est réuni mardi à la préfecture du Rhône à Lyon, pour établir le prochain protocole de gestion de la population de loups.
Cette demande était formulée depuis de longues semaines par les organisations syndicales du monde agricole. Du comptage des loups dépend le quota de prélèvements autorisés chaque année. Jusqu’ici, l’OFB, l’Office français de la biodiversité, menait un comptage dit "scientifique". Pour Edouard Pierre, président des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes "cette méthode manque de transparence".
Boycott de trois associations
Les chasseurs et les éleveurs participeront donc désormais à la collecte des données.
"Trace dans la neige, piège à loup, analyse génétiques des excréments, tout ça nous permet d’identifier la présence du loup sur nos territoires. Aujourd’hui, le nombre de canidés est bien en-deçà de la réalité", explique Edouard Pierre à BFM DICI.
Les syndicats espèrent une mise en application de ce nouveau dispositif dès la prochaine campagne 2022.
Trois associations de protection de l’environnement ont boycotté cette réunion: la Ligue de Protection des Oiseaux, Ferus et France Nature Environnement. Elles contestent justement la révision de cette méthode de comptage.













