BFM DICI

Intempéries: solidaires, les commerçants de Risoul restent confiants avant l'ouverture de la station

BFM DICI Jérémie Cazaux, avec Juliette Moreau Alvarez
La station de sports d'hiver de Risoul 1850 (Hautes-Alpes), à la mi-décembre 2023.

La station de sports d'hiver de Risoul 1850 (Hautes-Alpes), à la mi-décembre 2023. - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Une partie du village de Risoul est isolée en raison des récentes intempéries et la station de ski en fait elle aussi les frais. Les commerçants de la station estiment que tout sera prêt pour le début de la saison prévu le 20 décembre.

Ils sont isolés, coupés du monde et pourtant les commerçants de la station de Risoul y croient. D'importants travaux de reconstruction ont été engagés sur la D186 après les récentes intempéries, comme promis par le conseil départemental, ce qui pourrait permettre à Risoul 1850 de débuter sa saison hivernale comme prévu le mercredi 20 décembre.

L'optimiste est de rigueur chez Bernard Assaud, commerçant depuis 43 ans dans la station et propriétaire du magasin "Bernard Sports". Il multiplie les allers-retours sur la route forestière pour approvisionner son magasin et se tenir prêt avant l'arrivée des touristes.

"Je pense que ce sera bon pour le 20 décembre, même si c'est assez compliqué pour nous", confie-t-il à BFM DICI. "Il faut des remorques, des chaînes pour monter par l'ancienne route mais on nous aide: la police municipale organise des convois le matin et le soir".

Une solidarité qui donne du baume au cœur

Pour le gérant de magasin, ce qui donne le moral c'est aussi cette énergie engagée par les collectivités. "Ca fait plaisir de voir l'investissement du département qui ne laisse pas la commune seule", note-t-il. Même son de cloche pour Eric Andrieux, boucher-charcutier depuis quatre décennies.

"On est tous dans le même bateau, on est obligé d'être solidaires entre commerçants car depuis août il ne s'est rien passé ici. On a besoin de réussir ce début de saison d'hiver", explique-t-il.

Une autre commerçante interrogée veut aussi rester confiante: "On va s'en sortir", assure-t-elle à BFM DICI. "On a 80% de nos stocks assurés, ça va le faire au moins pour les vacances de Noël."

Au milieu des problèmes d'accès à la station, il y a tout de même une source de quiétude pour les commerçants: la météo est plus que clémente. "La neige est bonne", se réjouit Bernard Assaud. "Il y en a à revendre pour les vacanciers lors de la première semaine de vacances."

Ce mardi 12 décembre, jusqu'à 75 centimètres de neige fraîche tapissaient les hauteurs de la station de ski haut-alpine.