BFM DICI

Intempéries: l'accès à l'Italie impossible depuis l'Ubaye en raison d'une coulée de boue

BFM DICI Valentin Doyen
L'accès à l'Italie impossible depuis l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) en raison d'une coulée de boue, le 8 octobre 2024.

L'accès à l'Italie impossible depuis l'Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence) en raison d'une coulée de boue, le 8 octobre 2024. - Témoin BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Les équipes du conseil départemental sont en action pour tenter de nettoyer la chaussée sur la commune de Val d'Oronaye. Plus bas dans la vallée, c'est à Faucon-de-Barcelonnette que les cours d'eau sont scrutés de près.

C'était annoncé et on pouvait s'y attendre. Les fortes précipitations en cours depuis ce lundi 7 octobre dans la soirée entraînent depuis ce mardi matin des difficultés dans la vallée de l'Ubaye.

L'Italie inaccessible

Sur la commune de Val-d'Oronaye, la circulation est tout simplement impossible au niveau de la Rochaille en raison d'une coulée de boue. L'accès à l'Italie est donc impossible jusqu'à nouvel ordre et les camions ainsi que les voitures ne peuvent pas aller plus loin que les Gleizolles sur la commune de Saint-Paul.

Plus bas dans la vallée, un bloc rocheux est tombé dans un cours d'eau ce qui a fait monter le niveau jusqu'à un pont sur la commune de Faucon-de-Barcelonnette. Les autorités invitent la population à éviter tout déplacement.

Les Alpes-de-Haute-Provence sont en vigilance jaune pluie-inondation, crues et orages tandis que les Hautes-Alpes sont toujours en vigilance orange, indique Météo-France.