BFM DICI

Intempéries dans les Hautes-Alpes: des dégâts à la station de ski de Risoul, la saison menacée?

BFM DICI Alicia Foricher avec Valentin Doyen
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Face aux intempéries dans les Hautes-Alpes, la station de Risoul est coupée du monde. Le début de la saison doit pourtant être donné le 16 décembre prochain. Pour Marcel Cannat, il faudrait retirer "25.000 m3 de roches et de boues".

La saison à la station de ski de Risoul sera-t-elle compromise? Le village et la station sont toujours coupés du monde ce samedi 2 décembre au matin, après les intempéries de ces derniers jours qui ont touché le département.

Les dégâts sont importants, constate la préfecture des Hautes-Alpes, "notamment dans les secteurs de Guillestre, Eygliers et Risoul". De nombreuses maisons sont impactées et ce matin, les personnes coincées dans la station n'ont plus d'électricité.

Un pont submergé à Risoul, la saison menacée?

Les services techniques ont lutté vendredi 1er décembre contre la furie du torrent des Chalps, mais peine perdue, les eaux ont fini par submerger le pont qui traverse Risoul et mène vers Risoul 1850 dans la soirée.

Pour rappel, Risoul doit ouvrir sa station le 16 décembre prochain. C'est un coup dur terrible pour les équipes, car comme le montre les webcams de la station, les pistes sont recouvertes de boue. Certains habitants et touristes partagent également leur émotion sur les réseaux sociaux.

Un coup d'autant plus dur à encaisser après avoir subi une année difficile l'an passé en raison de l'absence de liaison avec Vars. Les habitants, dont le maire Regis Simond, ont peur pour l'ouverture de la station mais gardent espoir, selon des témoignages recueillis sur place par un journaliste de BFM DICI.

C'est le cas également de Jean-Yves Remy, président de Labellemontagne, exploitant de la station de Risoul à BFM DICI. "Je pense surtout à mes équipes qui sont fortement sollicitées. Nous allons croiser les doigts pour la suite", note-t-il.

"Des travaux d'urgence vont être menés"

Josph Azer, propriétaire de deux restaurants d'altitude à Risoul raconte à BFM DICI ce qu'il a vécu vendredi. "C’était impressionnant. Nous avons dû évacuer la station rapidement", explique-t-il.

"C’est entre le pont du Rua et la station que c’est le plus compliqué. Plusieurs dizaines de mètres de routes ont été emportées. Je n’ai pas pu y remonter depuis", indique ce dernier qui avait prévu d'ouvrir son établissement le 9 décembre. "Ce sera pour le 15. Je ne sais pas comment ça va se passer mais j’imagine que des travaux d’urgence vont être menés", espère-t-il.

Un autre commerçant explique "qu'il n'y a plus d'électricité donc les chauffages ne tournent plus". La situation est "très impressionnante". "La maison à côté de la mairie est pleine de gravats jusqu’au premier étage. Trois ou quatre maisons sont remplies", poursuit-il. "Des groupes électrogènes vont être prêtés mais des habitants sont encore hébergés dans la salle communale".

Marcel Cannat, vice-président du conseil départemental en charge des routes, fait part de son inquiétude à BFM DICI: "Je n’ai jamais vu ça. Toutes les entreprises du département sont réquisitionnées pour Risoul. On arrivera pas à rendre la route pour la station ce soir. En tout, c’est 25.000 m3 de roches et de boues qu’il faut enlever."

Un point positif, la décrue s'amorce petit à petit, annonce la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué ce samedi. L'étendue des dégâts va pouvoir être désormais constaté avant de débuter les travaux.