"Il ne faut jamais oublier": le devoir de mémoire se transmet à la jeune génération à Gap

À Gap (Hautes-Alpes), cette année, la cérémonie commémorant le 80e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie a rassemblé beaucoup de monde. Des porte-drapeaux, présents depuis de nombreuses années, côtoyaient des jeunes du service national universel.
Toutes les générations se sont retrouvées pour un devoir de mémoire collectif. Un rassemblement essentiel pour les anciens qui ont été confrontés à la réalité de la guerre.
"C'est d'une importance capitale. Si on a le pays que l'on a à l'heure actuelle, un beau pays, c'est parce que des gens se sont sacrifiés malheureusement", avance Vincent Berle, président du Souvenir Français de Gap, à BFM DICI.
Si les cérémonies du 8-Mai rappellent les sacrifices immenses consentis pour la liberté, elles sont aussi l'occasion de mesurer la chance que l'on a aujourd'hui.
"La paix, c'est une grande chose", explique Marcel Morisson, porte-drapeau depuis 23 ans. "On vit beaucoup plus tranquille. Tandis que les guerres… J'ai un peu fait celle d'Algérie, j'ai des mauvais souvenirs", ajoute-t-il.
Une jeunesse engagée
Ce devoir doit être transmis à la jeune génération, qui se fait de plus en plus rare dans ces cérémonies. "Ça leur fait connaître ce que leurs ancêtres ont fait depuis 1870. Si on peut remonter loin, c'est bien. Ils comprendraient beaucoup de choses", explique Marcel Morisson.
Sur place, quelques jeunes visages font leur place dans les rangs. Des jeunes gens engagés dans le service national universel, qui partagent la vision de leurs aînés.
"Je trouve que c'est quand même important, car il faut toujours se rappeler et ne jamais oublier ce qu'il s'est passé avant", confie Axelle, volontaire.
Fière de revêtir l'uniforme pour cet événement si particulier, Nolwen déplore à son tour le manque d'intérêt des jeunes pour cette commémoration, sans laquelle "on ne pourrait pas se rappeler ce qui a été fait dans l'histoire". "Ce serait dommage de rater ça", conclut la jeune femme. Une chose est sûre, la relève est assurée.













