Hautes-Alpes: un loup tué par un éleveur dans le Champsaur

Un loup (photo d'illustration). - Christels / Pixabay
Un loup a été tué récemment par un éleveur dans le Champsaur (Hautes-Alpes), a appris BFM DICI. Une information confirmée par la préfecture des Hautes-Alpes.
"Dans la nuit du 6 au 7 septembre, un éleveur de la commune d’Aubessagne a effectué un tir de défense simple (TDS) se soldant par le prélèvement d’un loup mâle adulte", rapporte la préfecture.
Cette opération "s’inscrit dans le strict respect de la réglementation en vigueur", précise la préfecture des Hautes-Alpes.
"L'OFB établit systématiquement un rapport à chaque prélèvement de loup, et a confirmé que cette opération s'inscrit dans le strict respect de la réglementation en vigueur", indique la préfecture 05.
Mort d'une chèvre
L’éleveur, qui détient un permis de chasse valide pour la saison en cours et bénéficie d’une autorisation de tir de défense simple par arrêté préfectoral valable au moment du tir, a mis en œuvre une protection effective de son troupeau ovin sur cette commune dans le cadre de son contrat de protection. Avant d’être tué, le loup a attaqué le troupeau, tuant une chèvre.
"Le tir a été effectué par l'éleveur à proximité de son troupeau qui pâturait sur des surfaces mises en valeur par cet éleveur", indique la préfecture des Hautes-Alpes.
La surveillance quotidienne de son troupeau est assurée grâce aux chiens de protection, dans des parcs électrifiés le jour. La nuit, pour assurer la surveillance, les bêtes sont regroupées avec d’autres animaux dans un parc électrifié.
Depuis le début de l'année, 9 loups ont été prélevés dans le département; 3 loups sont morts à la suite de collisions routières.













