BFM DICI

Hautes-Alpes: trois recours déposés contre le projet Risoul 2000

BFM DICI Par Arnaud Veyret avec Astrid Bergere
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Risoul 2000, le projet immobilier qui prévoit la création de logements saisonniers, d'hôtels et de résidences est loin de faire l'unanimité. Si la mairie et les professionnels de la station l'estiment nécessaire, des associations de protection de la nature s'y opposent fermement.

Le projet Risoul 2000 verra-t-il le jour? Avec ce projet, mairie et professionnels souhaitent que 2.500 lits sortent de terre avec l'objectif de renforcer l'attractivité de la station. Ces constructions seront des logements saisonniers, des hôtels et des résidences haut de gamme.

Sauf que ce projet divise largement. Si la mairie et les professionnels estiment qu'il est nécessaire, pour ses opposants, il est à contre-courant de l'époque actuelle et nuisible pour la nature.

Par conséquent, l'association Mountain wilderness, la Société alpine de protection de la nature – France nature environnement 05 (SAPN-FNE) et une association de propriétaires à Risoul ont déposé trois recours au tribunal administratif de Marseille au début du mois de septembre. Ils visent le permis de défrichement, le permis d'aménager et le premier permis de construire.

"On va détruire 8 hectares de forêts"

"On ne comprend pas cette fuite en avant dans un marché du ski qui globalement est, au mieux en stagnation, voire en légère régression. Tout cela se fait au détriment des espaces naturels parce que dans le hameau des Grands Bois, on va détruire huit hectares de forêts", affirme Rémy Bernade, bénévole à l'association Mountain Wilderness.

Ce projet est d'ailleurs également décrié pas certains touristes. "Ce que j'aimais bien à Risoul c'est que, comme c'est marqué, c'est la plus intime des grandes stations et là il n'y aura plus d'intimité", estime Pierre, vacancier habitant dans le Vaucluse.

Pour Joël, touriste belge, "il n'y a que du négatif". Il ajoute: "Je pense que la déforestation ça n'est pas très bien pour la station, surtout que d'après ce que j'ai pu entendre, il va y avoir un manque d'eau et de parking."

80% de lits froids

Les professionnels de la station, eux, voient ce projet d'un bon oeil. "On est très favorable parce que ça va permettre à la station de se développer et de faire venir des lits chauds, que nous avons perdus il y a quelques années", explique Laurent Rueda, propriétaire de l'hôtel Show Chill.

Les lits froids, c'est-à-dire les logements inoccupés une grande partie de l'année, sont l'un des gros problèmes de Risoul. Ils représentent 80% de la station.