BFM DICI

Hautes-Alpes: l'historien Robert Faure est décédé

BFM DICI Valentin Doyen
-

- - DR

Télécharger la nouvelle application BFM
L'homme, considéré comme la mémoire du Champsaur, s'est éteint mardi à l'âge de 91 ans.

C'est une bien triste nouvelle pour les Hautes-Alpes et la vallée du Champsaur. L'historien Robert Faure est décédé mardi.

Né à Prégentil, sur la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas, le 2 mars 1930, il avait aussi exercé la profession de journaliste. Apprécié pour son esprit vif et sa science infuse, Robert Faure laisse derrière lui des centaines d'articles et de photos sur le Champsaur qu'il aimait tant. Son fils, Christophe, a adressé un message Facebook poignant à tous ceux qui suivaient son père sur les réseaux sociaux.

"C’est avec une grande tristesse que je viens clore le mur Facebook de Robert Faure, mon père. Il est décédé, hier, 11 mai 2021, emportant avec lui sa connaissance du Champsaur qu’il aimait tant. Au fil des différentes publications qu’il préparait ces dernières années, nous nous rapprochions et il me transmettait son amour du lieu où il grandit (même si je lui disais que certaines histoires étaient peut-être trop belles par rapport à la réalité). Curieusement, son dernier post de la semaine dernière sur le Paon et les deux chiens remettait les pendules à l’heure."

"J’espère que vous avez apprécié ces petits moments de l’Histoire qu’il se plaisait à conter, écrit-il encore, et que là où il est désormais il peut retrouver ses compagnons d’enfance et contempler la beauté de son pays."