BFM DICI

Hautes-Alpes: dans la station Orcières-Merlette, "l'enneigement est plutôt excellent"

BFM DICI Solenne Bertrand
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Des chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours, sur les pistes à Orcières. Un bon enneigement qui séduit les skieurs.

En raison de la météo particulièrement douce et du manque d'enneigement, plusieurs stations de ski ont été contraintes de revoir l'ouverture de leur domaine. Ce n'est pas le cas des stations des Hautes-Alpes, notamment Orcières-Merlette.

Xavier Hoste, chef des pistes à Orcières, évoque même un enneigement "plutôt excellent".

"On en a eu pas mal de neige, ces derniers jours, explique-t-il, au micro de BFM DICI. On a eu une chute d'environ 30 cm dimanche et puis on en a repris une petite vingtaine lundi, donc l'enneigement est plutôt excellent."

Le chef des pistes à Orcières précise même que l'enneigement est d'un peu plus d'1,50 m sur le haut du domaine et d'un mètre sur le bas.

"80% des pistes ouvertes"

Ce bon enneigement séduit forcément les skieurs. "On est venus chercher des bonnes conditions, ici à Orcières-Merlette", confie la double championne du monde de slalom géant, Tessa Worley, qui s'entraîne actuellement dans le domaine.

Rémi Perret, moniteur ESF à Orcières, salue lui aussi la qualité de la neige: "On a beaucoup de chance de ce côté-là, on a quasiment 80% des pistes ouvertes".

Le moniteur est très satisfait de la fréquentation de la station pendant les vacances de Noël.

Il y a eu "une très bonne fréquentation cet hiver, notamment la première semaine de janvier avec nos amis Belges qui sont venus en masse, des vacances de Noël qui se sont bien passées, pas mal de court séjours".

"Soyez vigilant"

"Avec les chutes de neige de ces derniers temps", Xavier Hoste, chef des pistes à Orcières, appelle toutefois les skieurs à la prudence. Il s'occupe notamment du plan d'intervention de déclenchement des avalanches dans le domaine.

"On va effectivement prendre un hélico, pour pouvoir aller faire du déclenchement d'avalanches, détaille-t-il. Ça permet de sécuriser le domaine pour éviter d'avoir des avalanches."

Il insiste: "ceux qui sortent un peu hors piste: soyez vigilant et équipez-vous".