BFM DICI

Hautes-Alpes: ce que l'on sait sur le double crash d'aéronefs à Vars

BFM DICI Ugo Marseille, Jérémie Cazaux et Solenne Bertrand
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Deux aéronefs se sont écrasés, dimanche dernier, sur la commune de Vars. Cinq touristes allemands, à bords des deux engins, ont été blessés.

"C'est surprenant que ce ne soit pas un, mais deux". Depuis le crash de deux aéronefs sur la commune de Vars dimanche après-midi, l'incompréhension demeure.

•Que s'est-il passé?

Dimanche, vers 13h30, un premier aéronef rate son passage du col de Vars au-dessus du hameau des Claux et s'écrase. Selon des témoins, il volait très bas à ce moment-là juste avant de heurter la montagne au pied de l'Eyssina. À son bord, deux personnes d'origine allemande sont prises en charge et héliportées dans un état grave vers l'hôpital de Briançon avant un possible transfert sur Grenoble.

À 16h30, un deuxième avion se retrouve en difficulté. Il s'écrase dans un champ au-dessus du hameau de Sainte-Catherine, sur le versant en face du premier accident. Trois personnes étaient à bord de cet appareil et se trouvaient dans un état préoccupant à l'arrivée des secours. Les pompiers ont d'ailleurs dû désincarcérer l'une des victimes et les trois ont été évacuées vers les hôpitaux de Briançon et de Gap.

•Une erreur humaine?

Les deux avions de tourisme ont tous les deux décollé ce dimanche à la mi-journée de l'aérodrome de Gap-Tallard, indique Le Dauphiné Libéré qui précise également que les blessés font partie du même club d'aviation. Le quotidien ajoute que deux enquêtes judiciaires pour blessures involontaires ont été ouvertes par le parquet de Gap.

Seules ces enquêtes pourront déterminer les causes de l'accident. Pour Florent Crouhy, procureur de Gap, l'erreur humaine n'est pas à écarter.

"Ils sont d'un certain âge, né en 1940 pour le plus âgé, je parle des cinq personnes, né en 1955 pour le plus jeune, explique-t-il. On voit qu'on est sur des personnes d'âge mûr. Par contre, à ce stade, on n'a pas évalué leurs parcours en terme de pilotage pour savoir s'ils pilotaient depuis longtemps, dans quelles circonstances, leur formation."

•Les vents contraires

La boîte noire des appareils va également être analysée. La question des vents doit aussi être étudiée. Des vents contraires pourraient ne pas avoir permis aux pilotes de prendre suffisamment d'altitude.