Gap: un homme condamné à trois ans de prison pour violences conjugales

Un homme de 28 ans comparaissait devant le tribunal de Gap ce lundi, pour des faits de violences sur sa compagne et a été condamné à trois ans de prison. Il avait déjà été condamné deux fois pour des faits similaires avec d'autres femmes: des violences accompagnées de menaces de mort, régulières et de menaces de viol.
Devant le tribunal, l'accusé a reconnu consommer du cannabis depuis l'âge de 11 ans, et de la cocaïne, de 5 à 10g par jour. Une information qui a fait tiquer le tribunal. Face aux questions, l'homme a gardé son calme et répondu assez précisément.
Emprise totale
Fin avril, il a filmé un acte sexuel entre sa compagne et lui, qu'il a diffusé sur les réseaux sociaux. "Parce qu'elle ne répondait pas au téléphone, je lui ai dit que si elle ne répond pas je vais l'afficher. Je bois, je fume, à chaud, je diffuse", a-t-il justifié.
L'accusé a ensuite frappé et étranglé sa compagne quand cette dernière a essayé de le quitter. Des militaires ont remarqué des traces de strangulation sur le cou de la victime et cette dernière a porté plainte.
Son avocate a décrit une femme apeurée, qui connaît des troubles du sommeil, n'ose plus sortir de chez elle.
Pour le procureur, le dossier illustre l'emprise totale d'un homme sur sa femme. Il a requis trois ans de prison dont un avec sursis à l'encontre de l'accusé. Ce dernier sera suivi par le tribunal, qui a également un maintien en détention et a condamné l'homme à verser 3000 euros à son ex-compagne, au titre du préjudice moral.













