Gap: les travaux du parking Desmichels entrent dans une nouvelle phase
Les travaux du parking Desmichels entrent dans une nouvelle phase en ce mois de juin 2024. - Mairie de Gap
Les travaux de gros œuvre sont lancés sur le parking Desmichels de Gap. Après l’achèvement du terrassement et l’évacuation de 30.000 m3 de terre, le chantier entre dans une nouvelle phase plus concrète: la construction des trois niveaux de parking souterrain.
Cet aménagement permettra d'accroître sensiblement le nombre de places de stationnement, qui passera de 256 à 442 à la fin des travaux. Les planchers réalisés permettront de réduire le nombre de poteaux et de supprimer les poutres au sein du parking sous-terrain.
Un effet "spectaculaire", selon Roger Didier
Avec cette augmentation, le maire Roger Didier vise une augmentation de la fréquentation du centre-ville et de ses commerçants tout en rendant l’espace plus attrayant pour les riverains.
"L’effet sera spectaculaire et ce sera une très belle invitation à entrer dans le centre-ville", avait déjà affirmé Roger Didier il y a quelques semaines.
Ce dernier s’est rendu sur place le 18 juin dernier pour faire le point sur le chantier avec le groupement d’entreprises qui le réalise.
Livraison prévue mi-juillet 2025
Auparavant, les travaux du parking avaient été la cible de critiques, à cause notamment des nuisances sonores qu’ils provoquaient à travers la pose de palplanches. Par voie de communiqué, la mairie de Gap explique que le dispositif doublé d’injections de mortier dans les angles et d’imposants butons "chandelles" a démontré sa pleine efficacité pour isoler la zone de chantier des nappes d’eau souterraines.
La future esplanade, entièrement piétonne avec sa pyramide de verre et son miroir d’eau de 740 m², devrait être achevée à la mi-décembre.
À ce jour, le planning est parfaitement respecté selon la municipalité. Le second œuvre est prévu à partir de la mi-novembre avec les travaux d’étanchéité. Les différents corps d’Etat auront achevé leurs interventions d’ici fin mai 2025. La réception définitive du futur parking Desmichels est prévue à la mi-juillet 2025.













