Fort des Têtes de Briançon: le promoteur jette l'éponge

C'est donc la fin du projet. Ludovic Arnaud, qui avait pour ambition de transformer l'ancien fort des Têtes de Briançon en hôtel cinq étoiles, commerces et logements, jette l'éponge et abandonne ses ambitions.
Dans un post Facebook publié fin septembre et repéré par Le Dauphiné, Ludovic Arnaud, promoteur et gérant de Next Financial Partners donne un coup d'arrêt à son projet. "Parfois il faut savoir dire les vérités qui fâchent !! Et parfois il faut savoir reconnaître quand la politique conduit à des échecs monumentaux comme c’est le cas à Briançon, au Fort des Têtes", écrit-il.
Il se dit attristé notamment par l'état dans lequel se trouverait le fort des Têtes et explique avoir écrit à Stéphane Bern à ce sujet.
"Stéphane Bern m’avait apporté son soutien dans le cadre du projet de réhabilitation du Fort des Têtes et j’ai été contraint de lui écrire, il y a quelques semaines, pour l’informer que ce projet ne se réaliserait finalement jamais, écrit-il. Pour l’instant je ne pense qu’à ce Fort, qui continue de se dégrader, hivers après hivers, été après été et qui finira malheureusement par tomber en ruine."
Le promoteur dit par ailleurs craindre une déclassification des forts Vauban à l'Unesco.
"Oui, ce projet se poursuivra désormais devant les tribunaux", écrit-il encore sur Facebook. "Je ne vais pas en rester là", confirme-t-il à BFM DICI. Ludovic Arnaud réclame à la commune de Briançon, 36 millions d'euros pour réparer des préjudices présumés: ses investissements propres ainsi que ceux d'autres investisseurs qui s'élèvent à 10 millions d'euros. Ludovic Arnaud dénonce notamment la "rupture abusive des pourparlers" avec la mairie autour de son projet.
De son côté, le maire ne souhaite plus réagir aux attaques de Ludovic Arnaud. Le maire explique toutefois avoir relancé des négociations pour un plan d'entretien de l'immense fort des Têtes.
En avril dernier Arnaud Murgia indiquait "assumer" l'arrêt du projet du Fort des Têtes. "On a laissé entrer un promoteur qui n'était pas crédible financièrement (...). J'ai dit stop, j'assume, aujourd'hui il n'y a plus de projet", expliquait-il sur BFM DICI. Un projet à 60 millions d'euros, dont la municipalité doutait de la viabilité.
La municipalité et le promoteur s'affrontaient depuis plusieurs mois sur le projet. Au printemps, Ludovic Arnaud avait annoncé sur BFM DICI son intention de porter plainte pour escroquerie contre le maire Arnaud Murgia. Ce dernier avait alors répliqué, indiquant à son tour vouloir porter plainte pour "dénonciation calomnieuse".













