BFM DICI

Feux de forêt dans les Hautes-Alpes: la facture s'élève à 2 millions d'euros

BFM DICI Loïc Guerringue
L'incendie de Chanousse dans le Buëch (Hautes-Alpes), survenu le 20 août 2023.

L'incendie de Chanousse dans le Buëch (Hautes-Alpes), survenu le 20 août 2023. - BFMTV

Télécharger la nouvelle application BFM
Le département des Hautes-Alpes a subi trois feux de forêt cet été: un à Chanousse, un autre à Crots et un troisième à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

La facture est salée dans les Hautes-Alpes. Les pompiers du département ont dû faire face à trois feux de forêt, Chanousse, Crots et Saint-Bonnet-en-Champsaur, qui ont sévi en août dernier pour un montant total de 2 millions d'euros.

"Le compte n'y est pas"

Ces 2 millions d'euros sont en grande partie pris en charge par l'État. Ce dernier paie les renforts venus des autres départements, ainsi que l'engagement de tous les moyens aériens. Cette note globale comprend également les moyens logistiques, comme les repas servis aux pompiers sur les sinistres qui ont été pris en charge en partie par les communes et les communautés de communes.

Il reste entre 350.000 et 400.000 euros qui doivent être payés par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Cette somme correspond au carburant des véhicules et au salaire des personnels.

"Le compte n'y est pas", déclarait le président du SDIS Marcel Cannat devant le conseil départemental ce mardi matin. Il demande un soutien financier du département pour "pouvoir finir l'année". 

Avec un budget annuel de 20 millions d'euros, le SDIS des Hautes-Alpes doit trouver environ 400.000 euros pour terminer l'année. "On racle les fonds de tiroir", ironise Marcel Cannat qui compte sur le département. 

De son côté, en propos introductif lors d'un conseil départemental, le président Jean-Marie Bernard est revenu sur la question de ces feux. "Le département sera au rendez-vous du financement de ces surcoûts", a-t-il rassuré en remerciant une nouvelle fois les sapeurs-pompiers pour leur engagement.