BFM DICI

INFO BFM DICI. Mort d'un adolescent à Briançon: la piste d'un "jeu" qui tourne mal privilégiée

BFM DICI La rédaction de BFM DICI
placeholder video
La piste d'un "jeu" consistant à tracter une personne à l'aide d'une corde et d'une voiture est privilégiée par les enquêteurs pour expliquer les circonstances de la mort de Macéo, adolescent de 14 ans retrouvé mort dans la Durance ce samedi 25 octobre. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire.

Comment Macéo s'est-il retrouvé dans les froides eaux de la Cerveyrette le soir du vendredi 24 octobre? C'est la question qui occupe l'esprit des enquêteurs, qui tentent de faire la lumière sur les nombreuses zones d'ombre entourant les circonstances de la chute du collégien briançonnais dans le ruisseau, près du pont Baldy.

À ce stade de l'enquête, la piste d'un "jeu" qui tourne mal est privilégiée. Selon une source proche de l'enquête, tout serait parti d'une activité consistant à tracter une personne allongée sur un matelas, attaché à une voiture à l'aide d'une corde. Un jeu "à la mode" sur les réseaux sociaux qui serait donc à l'origine de l'éjection de Macéo dans la Cerveyrette. Cette même source avance que le conducteur du véhicule impliqué a pu "donner des coups de volant de gauche à droite", afin d'augmenter les sensations.

Un individu majeur mis en cause

Contacté par BFM DICI, le parquet de Gap refuse de s'exprimer sur l'affaire, mais confirme qu'une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. Le conducteur de la voiture, un individu majeur, est notamment mis en cause.

Si ce terrible scénario est privilégié, les causes de la mort de l'adolescent demeurent inconnues. Une source suivant de près le dossier confirme qu'on ne sait pas "à ce stade s'il était encore vivant quand il s'est retrouvé dans le cours d'eau de la Cerveyrette". Une autopsie a été diligentée, ses résultats sont attendus pour apporter des réponses concernant la mort du jeune Macéo.

Une cagnotte en ligne pour aider la famille

Le soir du drame, les adolescents présents sur les lieux ont alerté les secours aux alentours de 19h15 avant de participer eux-mêmes, dans un premier temps, aux recherches. Jusqu'à tard dans la nuit, d'importants moyens ont été engagés pour retrouver Macéo. 22 sapeurs-pompiers, 13 gendarmes, 11 policiers, des sauveteurs équipés de flotteurs, un drone et une équipe cynophile ont notamment été mobilisés. C'est finalement le lendemain que la CRS Alpes, à bord d'un hélicoptère de la gendarmerie nationale, localisera la victime deux kilomètres en aval, dans la Durance, au niveau du rond-point de Chamandrin.

Macéo était scolarisé en 3ème au collège Les Garcins de Briançon. Une cagnotte Leetchi a été mise en ligne pour aider sa famille endeuillée à financer les obsèques.