Effectif chamboulé, centre de formation renforcé... Les Rapaces de Gap ouvrent une nouvelle ère
Le président des Rapaces de Gap Jérôme Escallier, sur le plateau de BFM DICI, mardi 1er avril 2025. - BFM DICI
Ils étaient six ce jeudi 19 juin à venir à la rencontre de la presse. À leur tête, le président du club de hockey des Rapaces de Gap, Jérôme Escallier, et Luciano Basile, le manager sportif et entraîneur du club. Six pour annoncer une nouvelle ère pour les Rapaces de Gap, après une saison décevante terminée à la dernière place de Ligue Magnus.
Au niveau administratif, Jérôme Escallier quitte ses fonctions de directeur général, pour s'entourer de trois DG et se focaliser sur la présidence du club. Par ailleurs, Luciano Basile endosse le double costume de manager sportif et d'entraîneur. Le staff également s'étoffe, avec un préparateur physique et un entraîneur des gardiens.
20 nouveaux joueurs
Avec son staff, Basile a planché sur l'ossature de la saison prochaine. Seuls quatre joueurs restent, 20 arrivent. Un grand chambardement qui répond à la volonté du coach de rajouter "de la taille, du poids". "Des critères sur lesquels on a dû faire des compromis compte tenu de notre budget", explique-t-il.
"En revanche on n'a pas fait de compromis sur la façon de jouer. On veut une identité très claire, jouer en ligne droite, une équipe où tout le monde défend". L'équipe traumatisée par la saison a été presque entièrement renouvelée. Et Luciano Basile a souhaité intégrer des joueurs de caractère.
"On a recruté beaucoup de joueurs qui ont été capitaines, beaucoup de leadership. On a une équipe de cols bleus", indique-t-il
Pas de quoi jouer le titre en ligue Magnus, mais pour Jérôme Escallier l'essentiel est ailleurs. "Je veux que l'équipe rende les supporters fiers, expose Jérôme Escallier. Quand les joueurs se sont fait siffler l'année dernière, je ne veux pas revivre ça". Luciano Basile appuie. "La destination est beaucoup moins importante que le chemin."
Et le chemin qu'ont dessiné les deux hommes passe par le centre de formation. Dès l'an prochain, celui-ci va entrer dans une nouvelle dimension. Le budget va passer de 100.000 à 150.000 euros et les jeunes joueurs auront un entraîneur à temps plein.
"Le centre de formation est indispensable"
Le nombre de séances va également augmenter, avec l'introduction d'entraînements le matin, avant les cours. "Le centre de formation est indispensable, on s'est battus pendant des mois pour obtenir le label", rappelle Escallier.
À terme, l'objectif est d'amener l'équipe réserve en D2 pour permettre aux jeunes joueurs de s'aguerrir avant d'espérer intégrer l'équipe première.
"Sauf grand talent, on ne peut pas jouer en Magnus à 17 ans, a expliqué Basile. Et ce talent-là, on ne l'a pas à Gap. Le centre de formation doit redevenir attractif".
Pour les deux têtes du club, c'est un projet à long terme qui s'ouvre. "On fait les fondations, a imagé Luciano Basile. Peut-être que Jérôme ne sera plus là un jour, moi non plus, mais quelqu'un va profiter de l'ombre des arbres qu'on va planter. On plante des arbres". Rendez-vous donc dès la fin de l'été près du parc de la Pépinière pour regarder les premiers bourgeons de ce nouveau printemps aux Rapaces.













