BFM DICI

Disparition d’Émile: 36 domiciles perquisitionnés, les éléments seront analysés à moyen terme

BFM DICI Valentin Doyen avec Alixan Lavorel
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
70 gendarmes ont été mobilisés dès 6h00 du matin ce mardi. "Une opération systématique pour tenter d’élucider l’affaire", indique le parquet d’Aix-en-Provence.

36 domiciles ont été perquisitionnés ce mardi 7 novembre au Vernet et dans d’autres villages a appris BFM DICI. "En tout, 70 gendarmes ont participé à cette opération. Au Vernet, oui, mais ailleurs aussi", indique Jean-Luc Blachon, le procureur de la République d’Aix-en-Provence.

Il ne souhaite pas en dire davantage sur les lieux des opérations. "C’est une perquisition systématique et je ne souhaite pas stigmatiser ces personnes qui ont été perquisitionnées", poursuit le magistrat.

Ces personnes sont-elles considérées comme suspectes dans la disparition d’Émile? "Non", répond clairement Jean-Luc Blachon.

"Les perquisitions avaient pour objectif de rechercher les circonstances de la disparition du petit Émile. Elles s’inscrivent dans la recherche d’éléments permettant d’expliquer cette disparition de l’enfant", détaille le procureur d’Aix-en-Provence.

Parmi les domiciles perquisitionnés, se trouve la résidence secondaire des grands-parents d’Émile, là où l’enfant séjournait avant de se volatiliser le samedi 8 juillet dernier. Jean-Luc Blachon ne souhaite pas s’y attarder. "Il s’agit d’une opération systématique, ce qui veut dire que toutes les maisons du hameau ont été concernées".

Concernant les résidences principales appartenant aux parents et grands-parents d’Emile à La Bouilladisse, le procureur Blachon ne souhaite faire aucun commentaire.

"On a récupéré des éléments qu’on va exploiter"

À présent, les enquêteurs vont poursuivre leurs investigations. "Il faut exploiter et analyser les éléments obtenus. Les investigations se poursuivent jusqu’à ce qu’on arrive à élucider cette affaire. Dans l’hypothèse où des éléments ont été intéressants, il faut maintenant les exploiter. Mais pour l’heure, je n’ai aucune déclaration à faire sur le contenu et les résultats", conclut Jean-Luc Blachon.  

Même tonalité chez les enquêteurs. "Nous sommes satisfaits. On a fait ce qu’on avait à faire. On a récupéré des éléments qu’on va exploiter", confirme une source qui suit le dossier Émile depuis le premier jour.

"Ce n’est pas une opération décisive mais elle fait partie de toutes ces vérifications que nous faisons. Cela fait partie d’une planification opérationnelle", poursuit cette même source.

Aucun élément flagrant n’a été retrouvé. Mais une somme d’éléments nouveaux qui vont être analysés "à court ou moyen terme" assure un enquêteur à BFM DICI.

Une piste est-elle en train de se dessiner? Il est encore tôt pour s’en persuader. Un enquêteur proche de l’enquête prévient tout de même: "On travaille sur toutes les personnes qui étaient présentes au hameau du Haut-Vernet au moment des faits".