Des passagers témoignent après avoir été bloqué plusieurs heures ce week-end dans le train Briançon-Paris

Train (illustration). - Samba - AFP
Des voyageurs du train Briançon-Paris n°5792 ont été bloqués plusieurs heures dans la Drôme au niveau de Luc-en-Diois, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 juillet. "Le train s’est complètement arrêté après un bruit de klaxon et un freinage brutal", explique un passager à BFM DICI.
Certains ont compris de suite ce qu'il s'est passé lorsque le train s'est arrêté brutalement peu avant 23h. Une personne qui se trouvait sur la voie ferrée a été percutée mortellement avant que le train ne se remettre en marche 3h30 plus tard à 2h30 du matin, le temps que la police judiciaire fasse son travail.
"Les agents étaient adorables"
360 passagers se trouvaient à bord dont Julia Gala, de retour de vacances dans les Écrins habituée du train de nuit Paris-Briançon. "On avait déjà eu 4h de retard à l’aller à cause d’un incident technique mais là, quand j’ai compris que c’était un accident avec une victime, je ne me suis pas énervée, on est plus compréhensif dans ce genre de cas", explique-t-elle.
Un autre passager explique avoir "senti rapidement que quelque chose s'était produit en voyant les contrôleurs assez 'speed', ils étaient au téléphone avec, je crois, le conducteur".
Ce dernier confie qu'un arrêt a été effectué à Valence pour que les équipes de la SNCF soient remplacées. "Les agents étaient adorables tout le long et ont essayé de renseigner au mieux tout le monde", assure l'usager. "Au final on est arrivé vers 11h à la gare Austerlitz au lieu de 7h53".
Certains voyageurs, sur les réseaux sociaux, ont souhaité du courage au conducteur du train témoin de l'événement. Une enquête diligentée par le parquet de Valence suit son cours mais il est à, cette heure impossible, de connaître les circonstances exactes de l'accident.













