BFM DICI

Chorges: les travaux avancent à l’église Saint Victor, la flèche de nouveau visible

BFM DICI Jade Buisson
La flèche de l’Eglise Saint Victor est de nouveau visible pour les habitants de Chorges ce mercredi 13 novembre 2024.

La flèche de l’Eglise Saint Victor est de nouveau visible pour les habitants de Chorges ce mercredi 13 novembre 2024. - BFM DICI

Télécharger la nouvelle application BFM
Depuis le début de l’année 2024, l’église Saint-Victor située à Chorges est en travaux. De l’enduit extérieur, au dallage intérieur en passant par les maçonneries, tout le bâtiment connaît une transformation.

Alors que depuis le début de l’année 2024, l’église Saint-Victor située à Chorges (Hautes-Alpes) est en travaux, les premiers échafaudages autour de l'édifice viennent d’être retirés ce mercredi 13 novembre. Désormais, la flèche de l'église est désormais de nouveau visible pour les habitants.

"Ils ont terminé de retirer l’échafaudage à l’intérieur du clocher et tout autour de la flèche", indique Thomas Sespedes, chef d’équipe sur le chantier de l’église Saint Victor. Leur retrait sera progressif: "on espère avoir tout enlevé avant les fêtes de fin d’année", précise ce dernier, à BFM DICI.

Un grand chantier

Le chantier a débuté en mars 2024. L’objectif est la révision complète de l’enduit extérieur et intérieur du clocher dans un premier temps.

Cependant, "on a eu des surprises au niveau de la flèche lorsque nous avons retiré l’enduit”, explique Thomas Sespedes. Du retard a donc été pris à la suite de cette découverte.

Les cadrans ont aussi été changés récemment, car les chiffres n’étaient plus lisibles. "Nous avons fait appel à des entreprises spécialisées". Les habitants peuvent désormais, observer la flèche de l’église Saint-Victor. "La population peut-être plus sereine face à l’avancée des travaux", souligne Thomas Sespedes.

Au total, plus de 1.660m2 extérieur et intérieur, ont été recouverts d’enduit lors de la rénovation. 44 pierres ont également été changées sur l’extérieur de l’édifice.

L'église toujours ouverte

L’église est ouverte durant les travaux, mais quelques zones restent encore fermées au public, comme les chapelles Nord.

“On va intervenir sur la chapelle de la vierge et sur la chapelle sous clocher”, conclut le chef de chantier.

Un dallage pour remplacer l’ancien parquet en bois est en cours de réalisation. La fin des travaux est estimée avant la fin d’année.