Ascension du Mont-Blanc: le Briançonnais Benjamin Védrines signe un record mondial
Le prodige haut-alpin d'alpinisme, Benjamin Védrines, au micro de BFM DICI (image d'illustration) - BFM DICI
3771 mètres de dénivelé positif en 4 heures et 54 minutes et 41 secondes. L'alpiniste Benjamin Védrines a signé le nouveau record du monde de l'ascension en aller-retour du Mont-Blanc, ce samedi 24 mai.
Cet exploit sur le toit de l'Europe du Briançonnais, installé dans la vallée de Serre-Chevalier, a été bouclé avec seulement trois minutes de moins que le temps de référence, établi par l'espagnol Kilian Jornet en 2013.
Des conditions difficiles
"Le vent me fouettait le visage et l'oeil droit a commencé à être brûlé en surface ce qui a rendu la fin de l'ascension difficile", a expliqué l'alpiniste à BFM DICI.
Le météo extrême, le vent, le froid et la réverbération du soleil du mois de mai sur la neige n'ont pas eu raison de la motivation de Benjamin Védrines, arrivé au sommet affaibli.
"Aller au bout du rêve"
"C'est pas simple de garder le cap dans ces moments là mais je me suis appuyé sur l'environnement tout autour, je me suis laissé porté par l'énergie, les glaciers et les montagnes", souligne l'alpiniste.
Il ajoute: "Il y avait aussi toute la préparation en amont, l'entraînement régulier qui m'a poussé à aller jusqu'au bout du rêve malgré les souffrances" affirme Benjamin Védrines.
Après ce nouvel exploit, Benjamin Védrines se projette vers un autre rêve : traverser de nouveau La Meije dans les Écrins en améliorant son propre record de 4h38.













