Alpes du Sud: deux lycées vont prendre le nom de résistants à la rentrée
Le lycée d'Altitude de Briançon va prendre le nom de la résistante Suzanne Joulié Roos. - Capture Google Street View
Des noms de héros anonymes de la Résistance vont être apposés sur les frontons des lycées des Alpes du Sud. À l'occasion de la commémoration du 80e anniversaire du débarquement de Provence, ce sont six lycées de la région qui vont prendre le nom d'une ou d'un résistant en septembre.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il faudra ajouter au lycée agricole Carmejane le nom de Maurice Plantier. Ce dernier est un compagnon de la Libération né le 8 mai 1913 à Venelles (Bouches-du-Rhône), qui avait notamment réussi à faciliter l'évasion de 150 de ses camarades.
Il connut une fin tragique à 31 ans, le 19 août 1944, en étant capturé puis exécuté par les Allemands à Aix-en-Provence.
Suzanne Joulié Roos mise à l'honneur à Briançon
Dans les Hautes-Alpes, à Briançon, le lycée d'Altitude prend, lui, le nom de Suzanne Joulié Roos. Cette résistante, née le 25 février 1920 à Saumur (Maine-et-Loire), était une agente de liaison chargée de chiffrer de nombreux messages, participant également à des sabotages et parachutages.
Elle fut finalement arrêtée à ses 24 ans par les Allemands à Briançon, avant d'être mortellement blessée lors de son transfert vers Gap.
À la rentrée, une cérémonie officielle se tiendra dans les deux lycées en présence d'un représentant de la famille de chacun des résistants.













