Alpes du Sud: des pics de chaleur enregistrés cet automne

Selon l’observatoire européen Copernicus, 2023 est déjà considérée comme l'année la plus chaude de l’histoire, avec une moyenne de 14,22 °C à la surface du globe. Une hausse des températures, due au réchauffement climatique, qui n'épargne pas les Alpes du Sud.
L'automne a été chaud dans les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, comme l'avait annoncé Météo-France la semaine dernière.
31.6°C à Embrun, 33,9°C à Château-Arnoux-Saint-Auban
Des chaleurs se faisaient déjà ressentir dès le mois de septembre. Dans les Hautes-Alpes, un pic à 31.6°C a été relevé le 4 septembre dernier à Embrun, soit près de 9 degrés de plus que les normales de saison.
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, ce n’est pas mieux. À Château-Arnoux-Saint-Auban, le thermomètre a enregistré 33.9°C, des chiffres également plus élevés que la normale.
Contrairement à d’autres territoires, les températures ne sont pas trop éloignées de celles de ces dernières années dans les Alpes du Sud. Cela n'empêche pas que le mercure fût élevé. À Embrun, la moyenne était de 14°C en octobre et de 16,6°C degrés à Châteaux-Arnoux-Saint-Auban.
Des précipitations irrégulières
À noter également des précipitations irrégulières cet automne. À Embrun, il est tombé 56,4 mde pluie en octobre dernier. Et depuis le 1er novembre dernier, il est tombé 95mm de pluie, soit +37% par rapport à un mois de novembre classique selon Météo Alpes-Durance.
Du côté de Château-Arnoux-Saint-Auban, 91,4 mm d’eau ont été recensés en octobre.













