Alpes-de-Haute-Provence: les dates des principaux marchés de Noël jusqu’au 24 décembre

Une ambiance chaleureuse, des produits locaux, des instants de magie... Les comités des fêtes et les associations ont dû jouer un peu des coudes pour se partager l'organisation des marchés de Noël dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Montfuron a été le premier village du département à inaugurer son marché d’avant Noël le dimanche 17 novembre. C’est maintenant au tour de Peyruis, ce samedi 23, de lancer les festivités avec son traditionnel défilé de véhicules illuminés dans l’après-midi.
Le lendemain, n’hésitez pas à passer par Sainte-Tulle, où le parc Max Trouche accueillera des artisans et la "Christmas Car". Ce 24 novembre, c'est aussi le marché de Noël de La Mure-Argens qui débute, en présence de Santa Claus.
Plus de 20 jours pour se rendre au marché de Manosque
Les Bas-Alpins auront aussi l’embarras du choix le week-end suivant pour profiter de la magie de Noël: les communes des Mées, d'Annot, de l’Escale, de Moustiers-Sainte-Marie, de Revest-du-Bion et de Vachères organisent leur marché de Noël le samedi 30 novembre.
Ce jour-là, la résidence des Tilleuls sera aussi en fête à Oraison. Le dimanche, direction le Jabron, aux Omergues ou encore à Pierrevert et Chaudon-Norante pour la dose de féérie et d’artisanat local. Mallemoisson, Saint-Vincent-sur-Jabron et Volx proposeront également des animations ce dimanche-là.
Cette année, Montlaux surprend et choisit de zapper les week-ends pour privilégier le lundi 2 décembre, de 18h à 23h, afin de valoriser les producteurs et artisans du territoire. Deux jours plus tard, le mercredi 4 décembre, rendez-vous à Barcelonnette pour le lancement des illuminations.
Le vendredi 6 décembre, c’est La Brillanne qui accueillera des lutins et le Père Noël en musique. L’incontournable marché de Noël de Manosque débutera quant à lui le vendredi 6 décembre sur la place du Terreau et se terminera le dimanche 29.
Château-Arnoux-Saint-Auban lance aussi ses animations ce vendredi-là durant deux jours. Le samedi 7 décembre, les marchés de Noël de Mison, Saint-Pons, Céreste, Saint-Michel-l’Observatoire ou Malijai accueilleront leurs premiers visiteurs.
Chalets en boire, patinoire...
Si vous préférez les marchés de Turriers, Saint-Julien d’Asse, Riez, la Javie, Beauvezer, Aiglun ou Villeneuve, l’un des plus réputés des Alpes-de-Haute-Provence, il faudra attendre le dimanche 8 décembre.
Le jeudi 12 décembre, rendez-vous à Sisteron où les visiteurs pourront profiter des petits chalets en bois dans le centre-ville pendant quatre jours, jusqu’au dimanche 15. La commune de Digne-les-Bains vous attend aussi sur la place du Général de Gaulle dès le vendredi 13 décembre. La trentaine de chalets et la patinoire seront installés jusqu’au 24 décembre.
Reillanne propose aussi un marché de Noël le vendredi 13 décembre tandis que Château-Arnoux joue les prolongations le lendemain comme Entrevaux. Le dimanche 15 décembre, les amateurs de la féerie de Noël pourront aussi déplacer à Banon, Forcalquier ou Colmars-les-Alpes ainsi qu’à Valensole.
Pour les retardataires, Saint-André-les-Alpes sera l’un des derniers marchés de Noël organisé dans le département. Il aura lieu le samedi 21 décembre.













