BFM DICI

Alpes-de-Haute-Provence: à Manosque, une galette des rois revisitée avec du chocolat

BFM DICI Gabriel del Castillo
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le chocolatier Joël Vilcoq a mis au point sa propre recette. Une recette au chocolat qu'il a inventée pour compenser une baisse de recettes après les fêtes.

Passées les fêtes, Joël Vilcoq est à nouveau sur le pont, cette fois-ci avec un classique revisité à sa manière. "La spécialité, c'est vraiment le chocolat. La grosse période de Noël est passée et, comme ça s'écroule un petit peu en janvier, c'est histoire de montrer qu'on est toujours là et qu'on sait varier les gourmandises", raconte le chocolatier.

Sa galette est attendue avec impatience par ses clients, qui prennent commande dès le 1er janvier. Il faut dire que la chocolaterie est une institution à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence) puisqu'elle existe depuis plus de 30 ans.

Joël Vilcoq en est le propriétaire depuis cinq ans, après un passage par plusieurs maisons parisiennes. C'est peut-être lors de son séjour dans la capitale qu'il a tiré le plaisir de s'attaquer à certaines traditions.

"La recette, c'est déjà une bonne pâte feuilletée qu'on fait nous-mêmes. Et la garniture, c'est une base de crème pâtissière amande et chocolat", dévoile-t-il.

Le goût de transmettre

Concentrée sur sa table de travail, Clara, son apprentie, lui demande régulièrement conseil. Le chocolatier n'est évidemment pas tout seul à confectionner ses galettes, lui qui est également assisté d'une vendeuse en magasin. La jeune chocolatière a démarré en septembre et elle est pour l'instant ravie de son expérience.

"Il est très cool! Et puis c'est une toute petite entreprise, du coup, c'est très familial, très chaleureux. Ça se passe super bien", déclare-t-elle avant de retourner à son travail.

Dernière étape de la recette, la fève, qu'elle dépose avec attention sur la crème au chocolat. Certaines traditions ne changent pas.