BFM Business

Week-end de Noël: un vendredi orange en Ile-de-France

BFM Business Pauline Ducamp , Rédactrice en chef adjointe web
Ce vendredi sera chargé sur les routes franciliennes.

Ce vendredi sera chargé sur les routes franciliennes. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Bison Futé prévoit un vendredi orange en Ile-de-France sur les routes franciliennes dans le sens des départs, pour aller fêter le réveillon de Noël. Dimanche, c’est tout l’Hexagone qui est classé orange, dans le sens des départs.

Attention à ne pas prendre la route trop tard ce vendredi si vous voulez arriver avant le Père Noël. Bison Futé a classé ce 24 décembre orange dans le sens de départs en Ile-de-France, alors que de nombreux Franciliens vont prendre la route pour rejoindre leur famille à la veille de Noël. Dimanche, c’est toute la France qui sera classée orange dans le sens des départs. Commence alors la seconde semaine des vacances de Noël.

Un vendredi orange en Ile-de-France, vert dans tout l’Hexagone

Hier jeudi, veille du 24 décembre, la situation sur les routes s’est déjà montrée très difficile en Ile-de-France avec plus de 300 kilomètres de bouchons à 16 heures. Ce vendredi dans le sens des départs, Bison Futé conseille "de quitter ou traverser l’Île-de-France et les grandes métropoles avant 10 heures".

"Vendredi 24 décembre, la conjugaison des nombreux déplacements pendant la période de Noël, les trajets travail-domicile et les départs va rendre difficile la circulation sur l’ensemble de l’Île-de-France dès la fin de matinée et jusqu’en début de soirée", alerte ainsi Bison Futé.

Cette journée est classée verte sur le reste du pays.

Un dimanche orange dans tout le pays dans le sens des départs

Dimanche est classé orange dans tout le pays dans le sens des départs. Bison Futé conseille "d’éviter de quitter ou traverser les grandes métropoles entre 15 heures et 19 heures".

Plus globalement, les principales autoroutes du pays risquent de subir des perturbations: "Des flux de circulation denses sont attendus sur les grands axes du pays et plus particulièrement sur les axes de desserte des stations de montagne en Rhône-Alpes et dans les Alpes du sud.". Ainsi, l’organisme conseille d’éviter :

  • l’autoroute A10 entre Tours et Poitiers, de 11 heures à 19 heures
  • l’autoroute A7 entre Valence et Orange, de 14 heures à 19 heures
  • l’autoroute A62 entre Montauban et Toulouse, de 17 heures à 20 heures
  • l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 11 heures à 20 heures
  • l’accès en Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera difficile de 9 heures à 15 heures (attente supérieure à 30 min).

Un dimanche orange en Ile-de-France dans le sens des retours

La situation sera aussi difficile en Ile-de-France dans le sens des retours. Bison Futé conseille ainsi de "regagner ou traverser l’Île-de-France avant 15 heures". "Dans le sens des retours, des difficultés de circulation sont attendues sur les principaux axes rejoignant la capitale notamment sur les autoroutes A4, A6, A10 et A86", précise l’organisme.

A noter que les équipements hiver sont obligatoires dans de nombreux départements, notamment en montagne.