BFM Business

Volvo va supprimer 3.000 emplois, principalement en Suède

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans un contexte difficile pour le secteur automobile, le suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, vient d'annoncer la suppression de 3.000 postes, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux.

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du groupe chinois Geely, va supprimer 3.000 emplois, soit environ 15% de ses effectifs dans les bureaux, pour faire face à la dégradation de la conjoncture dans l'automobile, a-t-il annoncé ce lundi 26 mai. Une décision qui s'inscrit dans le cadre du plan d'économies de 18 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros) annoncé fin avril.

Ce plan "vise à renforcer et à rendre plus résistant Volvo Cars à un moment où l'industrie automobile est confrontée à des défis considérables dans son environnement extérieur", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Quelque 1.200 postes vont être supprimés en Suède, ainsi que 1.000 postes occupés par des consultants se trouvant principalement dans le pays nordique, précise le groupe.

"L'industrie automobile traverse une période difficile. Pour y faire face, nous devons améliorer notre génération de flux de trésorerie et réduire structurellement nos coûts", a déclaré le directeur général du groupe suédois, Håkan Samuelsson, dans le communiqué.

Il avait prévenu en avril que Volvo Cars devrait s'adapter à "un monde plus régionalisé", en référence à la guerre commerciale en cours, notamment entre Etats-Unis et Chine.

Hausse des droits de douane aux Etats-Unis

Sur le territoire américain, le groupe suédois est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis, qui sont soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril (15% pour le Mexique).

Dès début avril, le directeur général du groupe avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et qu'il transférerait certainement la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Le constructeur a par ailleurs inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30. Un modèle jusqu'ici produit en Chine, ce qui l'exposait aux surtaxes de l'Europe ou à la perte de bonus écologique en Frace.

Volvo estime que cette restructuration va entraîner une charge de 1,5 milliard de couronnes suédoises dans les comptes du deuxième trimestre 2025.

Les effets du plan de restructuration se feront sentir à partir du quatrième trimestre 2025 et jusqu'en 2026, selon Volvo Cars. En décembre 2024, Volvo Cars employait environ 42.600 personnes à temps plein.