Uber autorise à nouveau les courses à quatre passagers

La levée des dernières restrictions sanitaires en France signe le retour à la normale pour les trajets Uber. Depuis mercredi 1er juin, il est à nouveau possible de monter à quatre passagers et de s'installer à l'avant, à côté du chauffeur. De la même manière, les Uber Van peuvent à nouveau accueillir sept personnes.
Au début de la crise sanitaire, Uber a imposé un protocole à ses chauffeurs pour leur permettre de continuer à travailler. Port du masque obligatoire lors des courses, pose d'une paroi de séparation remboursée à hauteur de 50 euros, interdiction de prendre un client à l'avant...
"Aujourd’hui, la fin du port obligatoire du masque et la stabilisation de la situation sanitaire permettent de retrouver sereinement les règles habituelles en Uber", indique une porte-parole d'Uber à BFM Business.
Les chauffeurs n'auront pas le droit de refuser qu'un passager s'installe à l'avant, précise l'entreprise.
Pas de retour d'Uber Pool
Officiellement, la réglementation nationale qui régit les taxis et les VTC autorisait depuis juin 2021 l'installation d'un passager à côté du conducteur. Mais Uber a considéré que les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour lever cette mesure et a préféré la maintenir jusqu'à présent.
S'il est à nouveau possible de partager une course Uber à quatre, ce n'est pas avec des inconnus. Le service de partage Uber Pool, suspendu depuis le 17 mars 2020 à Paris, seule ville française où il était présent, n'a pas repris. Contacté par BFM Business, Uber précise que le service a été réactivé en Australie et dans plusieurs villes américaines. L'entreprise affirme suivre "de près" le dossier français.












