Petits excès de vitesse: quand perdrez-vous toujours un point? Faites le test avec notre calculateur

C'était l'annonce de la semaine, faite par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin: à partir du 1er janvier 2024, les excès de moins de 5km/h sur la vitesse retenue par le radar ne seront plus sanctionnés du retrait d'un point, comme c'est le cas actuellement pour tous les dépassements de moins de 20km/h.
L'amende maintenue
L'amende reste maintenue, avec la sanction financière qui s'applique aux excès de moins de 20km/h: en agglomération, une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros minoré) et hors agglomération, une amende de 90 euros (68 euros minoré).
A noter aussi qu'il s'agit bien de la vitesse retenue, c'est-à-dire corrigée de la marge d'erreur: elle est 5 km/h inférieure à la vitesse enregistrée pour les vitesses inférieures à 100 km/h, et 5% inférieure au-delà 100 km/h.
Un calculateur sur mesure
Pas simple… Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons un calculateur. Testez-le pour savoir ce que vous risquez en fonction de la vitesse enregistrée par le radar (avant la correction de la marge d'erreur).
Une mesure qui doit encore être précisée
Pour rappel, la mesure doit s'appliquer à partir du 1er janvier 2024. Concrètement, jusque là vous perdrez donc toujours un point pour tout excès inférieur à 20km/h, même s'il est inférieur à 5km/h par rapport à la limite en vigueur.
Les décrets d'application devront aussi préciser le cadre de cette mesure: cette fin du retrait de points pour les "petits" excès s'appliquera-t-elle aux professionnels, aux poids lourds?
L'annonce de cette décision a entrainé de nombreuses réactions, de ceux qui l'approuvent, tout comme de ceux qui la critiquent vivement.












