BFM Business

Pas de clignotant, non-respect des distances de sécurité: ces comportements qui agacent au volant

BFM Business Pauline Ducamp , Rédactrice en chef adjointe web
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Jusqu’au 24 mars se tient la Semaine de la courtoisie au volant. Et selon une étude de l’assureur en ligne Leocare, garder son calme au volant n’est pas le fort des automobilistes français.

Cette voiture qui tourne sans voir mis le clignotant, cette autre qui vous colle sur la nationale depuis 10 kilomètres ou ce scooter qui grille un feu… Autant de comportements qui sont dangereux et agacent au plus haut point les conducteurs français, selon la dernière étude du néo-assureur Leocare.

82% des personnes interrogées reconnaissent ainsi s’énerver au volant, dont près de la moitié râlent tout seul dans leur voiture, quand 8% reconnaissent proférer des insultes à l’encontre d’autres usagers (même si on peut supposer qu’ils sont en réalité plus nombreux).

Plus agressifs au volant qu'avant?

Alors que chacun peut citer un cas d’énervement lorsqu’il a pris la route, cette étude a été publiée alors que se tient la Semaine de la courtoisie au volant jusqu’au 24 mars. Lancée en 2001 sous la forme d’une simple journée par l’Association française de prévention des comportements au volant, elle a été étendue en 2008 à une semaine. Signe que nous sommes de plus en plus énervés au volant?

"On n’est pas forcément plus agressif au volant qu’avant, mais il y a toujours des raisons d’être stressé sur la route, à éprouver des agressions par rapport à d’autres usagers ou à être victimes de gestes obscènes", nous confie Christophe Ramond, directeur des études et recherches de l’association Prévention routière.

Quels comportements nous amènent le plus à sortir de nos gonds? Ce qui agace clairement le plus:

Des petites entorses au Code de la route, mais qui peuvent avoir de graves conséquences en matière de sécurité routière.

"Utiliser son clignotant"

Certaines pratiques pourtant particulièrement agaçantes semblent trouver plus de résilience chez les conducteurs comme l’usage intempestif du klaxon (10%) ou les embouteillages qui ne poussent à l’énervement que 13% des Français. Autant d’atteinte à l’espace intime que représente notre habitacle, souligne Christophe Ramond.

"Sur la route, pour rester zen, il faut être attentif aux autres et notamment respecter les règles de circulation, les priorités", poursuit notre expert.

Ce dernier recommande aussi "de communiquer, utiliser son clignotant". "C’est le principal mode de communication sur la route, c’est vraiment essentiel pour soi-même et pour les autres", souligne Christophe Ramond.