BFM Business

Mercedes dévoile l'écran géant qui équipera ses futurs modèles

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Mercedes vient de dévoiler l'avenir de ses systèmes embarqués, avec un écran qui s'étale sur toute la planche de bord du montant droit au montant gauche, soit du conducteur au passager.

La technologie prend une place de plus importante à bord des véhicules. En 2018, Mercedes avait ainsi dévoilé dans un premier temps l'intérieur de sa nouvelle Classe A avant de montrer à quoi ressemblerait l'ensemble du véhicule.

La marque allemande inaugurait alors son tout nouveau "MBUX" (acronyme de "Mercedes-Benz User Experience"), son système embarqué avec un écran unique, celui des compteurs se prolongeant sur la même dalle vers celui dédié à l'infodivertissement, au centre de la planche de bord.

A découvrir avant la fin de l'année

En ce début d'année 2021, Mercedes vient dévoiler l'évolution de cet écran qui, après la Classe A, a ensuite été décliné sur la quasi-totalité des modèles de sa gamme actuelle. Au programme un écran-géant, d'où son petit nom de "Hyperscreen MBUX".

Cet écran Hyperscreen sera disponible sur notre EQS, véhicule qui sera proposé et disponible entre le milieu et la fin du deuxième semestre de cette année, explique Julien Vely, expert produit chez Mercedes-Benz et invité de Tech&Co ce jeudi 7 janvier. Ce sera un grand écran qui ira du montant de pare-brise gauche jusqu'au montant droit donc plus de 1,40 mètre".

En septembre 2019, Mercedes avait présenté le concept Vision EQS préfigurant une future Classe S 100% électrique.

Trois écrans en un

Si, comme la première génération, le MBUX donne l'impression d'une dalle unique, il s'agit en réalité d'un assemblage de plusieurs écrans .

Plusieurs écrans semblent se fondre de façon homogène, ce qui donne une bande d'écran courbée impressionnante. Les buses d’aération sont intégrées à cette grande surface numérique pour relier le monde numérique et physique", souligne le communiqué de Mercedes.

En face du conducteur, on retrouve ainsi un écran des compteurs de 12,3 pouces (environ 31 cm de diagonale), et côté passager, un écran de taille équivalente, tactile, tout comme l'écran au centre, d'une taille plus importante même si elle n'est pas précisée.

Le passager pourra regarder un film mais pour éviter de distraire le conducteur une caméra le surveillera, a expliqué Julien Vely. Si son regard se détourne de la route, le film s'interrompera. Peu de véhicules proposent déjà un écran pour les passagers: on retrouve par exemple un petit écran de ce type chez Ferrari. Citroën, sur sa nouvelle C4, propose de son côté un astucieux support pour tablette tactile avec un filtre qui permet de cacher l'image des yeux du conducteur.

Le nouveau système embarqué des modèles Mercedes.
Le nouveau système embarqué des modèles Mercedes. © Mercedes-Benz

En attendant ce "MBUX Hyperscreen" (ci-dessus), Mercedes a déjà fait évoluer la première génération pour sa Classe S, lancée en fin d'année dernière. On y retrouve un écran central positionné à la verticale (ci-dessous), à la manière de ce que propose Tesla sur sa Model S depuis 2012.

En attendant l'Hyperscreen, Mercedes propose déjà un MBUX amélioré sur sa dernière Classe S.
En attendant l'Hyperscreen, Mercedes propose déjà un MBUX amélioré sur sa dernière Classe S. © Mercedes-Benz