Les pneus d'une voiture récente sont plus polluants que le gaz d'échappement, selon une étude

Photo d'illustration. - JEFF PACHOUD / AFP
Les particules polluantes émises par l'usure des pneus de voiture sont 2000 fois plus nocives que celles produites par les gaz d'échappement, selon des tests effectués par un cabinet d'analyses britannique et rapportés parThe Guardian.
Selon le journal britannique, ces minuscules particules polluent à la fois l'air, l'eau et le sol car elles comprennent de nombreux composés organiques toxiques dont certains connus pour être cancérigènes. Si les derniers modèles de voiture comprennent de meilleurs filtres à particules pour les tuyaux d'échappement, ces nouveaux véhicules sont bien souvent plus lourds ce qui signifie que davantage de particules sont projetées par les pneus à mesure qu'ils s'usent sur la route.
Les tests menés ont également révélé que les pneus produisent plus d'une tonne de particules ultrafines pour chaque kilomètre parcouru, autrement dit des particules inférieures à 23 nanomètres. Celles-ci, qui sont également émises par les gaz d'échappement, sont particulièrement nocives pour la santé car leur petite taille signifie qu'elles peuvent pénétrer dans les organes via la circulation sanguine.
Principale source d'émissions de particule
Autre problème: ces particules sont difficiles à mesurer et ne font l'objet d'aucune réglementation dans l'Union européenne ou aux États-Unis.
"Les pneus surpassent largement le tuyau d'échappement en tant que principale source d'émission de particules", explique Nick Molden d'Emission Analytics, un cabinet indépendant d'analyse qui a réalisé ces tests.
Emission Analytics a effectué des tests d'usure sur 14 marques de pneus installés sur une Mercedes Classe C, conduite à une allure normale. Ce n'est qu'après une première estimation de particules émises par les pneus qu'Emission Analytics a décidé de mener de nouveaux travaux.
"Nous sommes arrivés à une quantité ahurissante de matériaux rejetés dans l'environnement: au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce sont 300.000 tonnes de caoutchouc de pneus qui proviennent chaque année de voitures et de camionnettes", conclut enfin Nick Molden. Les véhicules électriques "zéro émission" mais dotés de pneus sont donc eux aussi concernés.












