Le radar qui a flashé le plus d'excès de vitesse en 2018 et 2019 se trouve près de Nice

Ce radar, placé avant la bretelle de Cagnes-sur-mer sur l'autoroute A8 dans le sens Nice-Marseille, a enregistré 205.510 excès de vitesse en 2019 - AFP
205.510 véhicules flashés en 2019, soit 23 par heure! Champion du monde, on ne sait pas mais, champion de France, c'est sûr. Installé sur l'A8 à la sortie de Nice, ce radar en fonction depuis juin 2008 est une véritable machine à cash.
Depuis 2018, il est sur la plus haute marche des radars de France selon un rapport de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). En seconde position, un radar placé sur l'A35 entre Colmar et Strasbourg n'affiche "que" 161.725 véhicules flashés l'an dernier. En comparaison, les radars les moins performants ont flashé moins de 100 fois en 2019.

La Sécurité Routière avance une explication. "La soudaine hausse des infractions relevées par le premier des dix équipements [celui de Nice, NDLR] peut s’expliquer d’une part par l’abaissement de la VMA (vitesse moyenne autorisée) de 110 à 90 km/h au 1er octobre 2018 et d’autre part à partir d’octobre 2018 et jusqu’en 2019, ce radar a subi plusieurs dégradations".
En effet, les verbalisations pour excès de vitesse ont augmenté de 78% en 2019. En 2018, 115.558 véhicules ont été flashés contre plus de 205.000 l'an dernier.
Sur le blog Radar-Auto, un forum lui est même consacré et les commentaires sont nombreux. Des nombreux usagers se plaignent d'amendes pour moins de 5 km/h de dépassement et de retraits de points de permis. L'un d'eux a contesté et raconte comment l'addition s'est même alourdie.
"Je viens de recevoir, sans aucune autre explication, un avis avant poursuites qui majore mon pv de 46 euros, déjà payé a 135 euros! Pour frais de justice, dépenses ... Donc, non seulement ma contestation n'a jamais eu de réponses mais en plus ils me sur-taxent !", explique un internaute.
Accidents, bouchons, pollution et nuisances sonores
Le radar est depuis des années dans le collimateur des habitués de cette portion d'autoroute. Selon l'ONISR, il a subi des dégradations "à partir d'octobre 2018 et jusqu'en 2019" et produit des photos noires ou illisibles qui n'ont pas permis d'identifier les véhicules flashés".
Le trafic au pied de l'appareil est très dense, avec plus de 60.000 véhicules par jour en moyenne, illustrant une difficulté de la Côte d'Azur dont l'urbanisation du littoral oblige beaucoup d'habitants à emprunter quotidiennement l'autoroute, malgré le prix élevé et le trafic des véhicules et camions en transit.
Cette décision de réduire la vitesse à 90 km/h sur un tronçon de quelques kilomètres avait suscité des protestations en 2018 de la part d'usagers et d'élus locaux. Selon la préfecture, citée par le journal Nice-Matin cet été, la première année de vitesse réduite a cependant correspondu à une diminution des accidents, des bouchons, de la pollution et des nuisances sonores. Un nouveau bilan doit être fait.
Il s'agit d'un radar fixe, signalé en amont par des panneaux et donc sans piège pour les conducteurs, souligne la Sécurité routière.












