BFM Business

Fin des moteurs thermiques en 2035: Thierry Breton assure "qu'aucune décision n'a été prise"

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que certains pays européens mènent une fronde contre l'interdiction de la vente des véhicules neufs à moteur thermique en 2035, Thierry Breton a assuré qu'aucune décision "n'a été prise".

La vente des véhicules neufs à moteur thermique sera-t-elle vraiment interdite en 2035? "Aujourd'hui, encore aucune décision n'a été prise", a répondu ce lundi matin le commissaire européen au Marché intérieur et à l'Industrie, Thierry Breton, sur BFMTV-RMC. Plusieurs pays européens, réfractaires à l'interdiction en 2035, se réunissent ce lundi à Strasbourg. La semaine passée, l'Allemagne a bloqué le vote des États membres qui devait entériner la décision en refusant de donner son feu vert.

"Aujourd'hui encore aucune décision n'a été prise. Je le dis aux constructeurs: attendez que la démocratie ait achevé son cheminement pour pouvoir prendre des décisions", a déclaré Thierry Breton.

"Gardez les deux" moteurs

"Gardez pour l'instant les deux", le moteur thermique et le moteur électrique, "tant que la décision n'est pas finalisée", a poursuivi le commissaire européen, s'adressant aux constructeurs automobiles. La décision sera prise "dans les semaines qui viennent", mais "laissez le processus parlementaire aller à son terme" et "n'anticipez pas ce que la démocratie va faire". Les constructeurs "ne peuvent pas dire que je ne leur ai pas dit, à chacun d'entre eux", a rétorqué Thierry Breton.

"On travaille sur 2035" et "on va y aboutir", car ce qui est "en discussion aujourd'hui", c'est "de savoir si on va intégrer ou pas les moteurs thermiques à carburant de synthèse", selon Thierry Breton.

Afrique, Inde, Amérique latine

Par ailleurs, "si on va à la fin des moteurs thermiques en 2035", "ça ne veut pas dire pour autant la fin des moteurs thermiques sur la planète", a avancé le commissaire européen, évoquant "du bon sens". "Nous sommes 440 millions d'habitants" dans l'Union européenne "sur une planète de bientôt 9 milliards d'habitants", et tous les pays "ne vont pas passer à l'électrique en même temps, que ce soit en Afrique, en Amérique du Sud, en Inde", a estimé Thierry Breton.