Écoconduite, applications mobiles... Les astuces des Français pour réduire la facture sur la route des vacances d'été

Les vacances d'été, un petit luxe qui n'est pas donné à tout le monde. En effet, un peu moins de 2 Français sur trois (64%) envisagent de partir cet été, d'après un sondage mené par l'Institut Bona fidé pour le club automobile Roole*.
"Derrière cette moyenne nationale se cachent toutefois des disparités sociales", souligne le communiqué qui reprend les résultats de cette étude. Les intentions de départ sont en effet de 90% pour les foyers les plus aisés, à 68% pour les classes moyennes supérieures et de 49% chez les ménages aux revenus modestes, ce qui traduit "un clivage économique majeur dans l'accès aux vacances".
La voiture largement privilégiée pour partir
Dans ce contexte, la voiture reste tout de même largement privilégiée. Un mode de transport choisi par 84% de ceux qui partiront en vacances, 91% chez les Français les plus aisés et 74% des catégories populaires.
Premier critère pour partir en voiture, la liberté qu'elle peut offrir: 60% citent ainsi le fait de pouvoir visiter et de se déplacer plus librement une fois sur place. Les sondés évoquent aussi une certaine simplicité dans l'organisation du voyage (36%), des économies par rapport au budget train ou avion (29%), la possibilité de transporter plus de bagages (25%) et enfin accéder à un lieu qui est mal desservi par d'autres modes de transport (22%).
Un budget à maîtriser
Si 78% des Français qui partent évoquent tout de même "le plaisir de conduire" pendant les vacances, la question du budget auto reste assez centrale: 61% des Français prévoient de dépenser plus de 200 euros (principalement en carburant/électricité et péages), contre 70% l'année dernière. Le budget moyen ressort à 260 euros, en recul d'une trentaine d'euros.
Le coût du trajet a ainsi logiquement un impact sur le choix de la destination pour 57% des Français, un taux qui grimpe à 71% pour les catégories populaires. 45% déclarent avoir déjà modifié ou annulé un projet de vacances en raison de ces coûts liés à la voiture et même 61% pour les Français aux revenus modestes.
L'écoconduite privilégiée pour réduire la facture
Parmi les astuces privilégiées pour réduire la facture: 65% disent pratiquer l'écoconduite, 55% optent pour les nationales et les petites routes pour échapper aux péages des autoroutes et, plus étrange, 55% disent limiter les pauses, sans doute pour moins être tenté de consommer. Pour limiter les coûts, certains pensent aussi au covoiturage, avec tout de même un Français sur cinq prêt à partager sa voiture pour faire des économies et 35% chez les jeunes.
Les applications mobiles peuvent aussi permettre d'optimiser son budget: près de 8 Français sur 10 se disent par exemple intéressés par une application de signalement des radars, de quoi éviter une coûteuse amende comme souvenir de vacances. 68% utilisent aussi une appli pour repérer les stations-services et bornes de recharge les moins chères, 54% pour identifier les aires d’autoroute les mieux équipées et 52% un bon restaurant sur le trajet.
Enfin, les autoroutes à flux libre divisent les Français, avec 55% qui se disent favorables, notamment avec l'argument de réduire les bouchons en supprimant les barrières de péages. Mais beaucoup s'agacent justement des complications pour payer son trajet avec un péage "virtuel" à payer via son boitier de télépéage, en ligne ou dans un bureau de tabac. Attention, vous avez 72 heures après votre passage pour régulariser votre situation, sous peine de recevoir une amende.
*Enquête menée par l’Institut Bona fidé auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, CSP), après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 3 au 9 juin 2025.












