Coûts des pièces détachées, surfacturation des réparations de pare-brise... Pourquoi les primes d'assurance auto augmentent encore en 2026

Les tarifs des assurances automobiles vont de nouveau augmenter significativement en 2026, une hausse comprise entre 4 et 5% prévoit l'assureur Leocare. Une progression qui s'explique par des facteurs bien identifiés, explique ce néo-assureur dans un communiqué. Tout d'abord une inflation de plus de 30% du coût des pièces détachées. Sur les pièces de carrosserie, Leocare note par exemple une hausse de 35% et même de 42% sur les composants électroniques.
Autre élément qui explique cette hausse, celle du coût des réparations: +26% en 5 ans d'après la SRA (Sécurité et Réparation Automobiles), association qui réunit les entreprises d'assurances automobiles.
Surfacturation des remplacements de pare-brise
Enfin, Leocare évoque "l'augmentation de certaines dérives, comme la surfacturation des prestations de réparation de pare-brise", une prestation dont le coût moyen est passé en quelques années de 700 à plus de 1.000 euros. Certains centres de réparations attirent notamment les clients avec des cadeaux comme des trottinettes ou des consoles de jeux vidéo, ce qui a contribué à cette hausse des tarifs.
"Ce que vous ne payez pas aujourd’hui, vous le paierez demain, par une augmentation des cotisations pour tous les assurés", expliquait en juillet dernier Christophe Dandois, cofondateur de Leocare dans une tribune qui réclamait la fin de ces fraudes.
Les tarifs s'envolent dans le Sud de la France et la région parisienne
Les primes d'assurance auto varient selon le profil des conducteurs, avec la prise en compte du lieu de résidence et la sinistralité associée, c'est à dire les accidents, vols ou dégradations recensés dans le secteur. Les tarifs les plus élevés se retrouvent ainsi principalement dans deux zones en France: le pourtour méditerranéen (Marseille, Aix, Antibes, Nice) et la région parisienne (Noisy-le-Grand, Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois). Des zones urbaines à fortes densités où les tarifs de réparations sont aussi plus élevés.

En tête du top 10, Marseille avec un tarif moyen de 1.164,26 euros, en hausse de 4,78% entre 2025 et 2026. Une prime bien plus élevée que le numéro 2, Aix-en-Provence, avec 885,78 euros en moyenne par an, soit 278 euros de moins.












