Coffre, sièges, volant : quels sont les endroits les plus sales de votre voiture?

Si l'on demande quel est l'endroit le plus sale d'une voiture, il est probable que l'on réponde le volant ou le levier de vitesse. Raté: c'est le coffre. Un microbiologiste britannique de l'université d'Aston a analysé des prélèvements issus de différentes parties de cinq voitures d'occasion différentes pour déterminer quelles sont les zones les plus contaminées par des bactéries, rapporte le site Scrap Car Comparison.
Selon les résultats de son étude, un peu plus de 1400 bactéries différentes ont été identifiées dans les échantillons prélevés dans le coffre, contre 649 bactéries sur le siège conducteur et 323 sur le siège arrière. On retrouve enfin un peu plus de 400 bactéries sur le levier de vitesse et 317 sur le tableau de bord. Loin derrière, le volant avec 146 bactéries différentes.
Plus sale que les toilettes
Pour le scientifique, l'explication est simple: en revenant du supermarché, c'est dans le coffre que l'on entasse ses courses et, avec la réduction de l'utilisation de sacs plastiques, il est courant que les produits y soient entassés tels quels. Par ailleurs, si le volant abrite bien moins de bactéries que ce que l'on pourrait attendre, cela s'explique par l'usage accru de désinfectants depuis le début de la crise sanitaire, assure-t-il.
Mais la voiture reste bien plus sale... que les toilettes. Selon l'étude, le nombre de bactéries retrouvées dans le coffre ou sur le volant reste bien plus élevé que celui observé sur le siège de toilettes ou la chasse d'eau.












