Citroën arrête de vendre des monospaces

Un Citroën C4 Picasso, l'appellation des monospaces remplacée par SpaceTourer en 2018. - Citroën
Le Grand C4 SpaceTourer, c'est fini. Fin mars dernier, Citroën avait arrêter de commercialiser le dernier monospace de sa gamme. Une appellation de "SpaceTourer" qui avait remplacé celle de "Picasso" en 2018.
Ce jeudi 21 avril, la marque française a confirmé l'arrêt de la production pour juillet prochain, "après l’écoulement du portefeuille de commandes en cours".
La fin d'une saga à 4,5 millions d'exemplaires
Dans le détail, Citroën avait arrêté de produire le C4 SpaceTourer version courte (4,4 3mètres) à l'été 2020 et n'avait conservé dans sa gamme que la version longue (4,60 mètres). Mais le Grand C4 SpaceTourer n'apparaît désormais lui non plus au catalogue. Si vous cochez la case "familiale" du configuratuer Citroën, seul deux modèles apparaissent: le van Ë-SpaceTourer et ludospace Ë-Berlingo, tous deux en 100% électriques.
L'arrêt du Grand C4 SpaceTourer marque la fin d'une saga de près de 30 ans pour les monospaces aux chevrons et 4,5 millions de ventes à travers le monde. Une saga qui a débuté avec le lancement en 1994 de l'Evasion, avec 7 vraies places et des portes latérales coulissantes, modèle qui quittera la gamme en 2002, remplacé par le C8.

Entre 1999 et 2012, les Xsara Picasso ont connu un grand succès, avant le lancement des C4 et Grand C4 Picasso.
"L’année 2007 marque l’apogée des monospaces: c’est un pic des ventes des deux monospaces, Xsara Picasso (115 000) et C4 Picasso (215 000) qui démontre à quel point le monospace devient une tendance répondant à un mode vie", rappelle un communiqué de Citroën.
Bientôt la fin des Scénic et des Espace
Pour trouver un monospace neuf, il faut désormais se tourner vers les marques allemandes, en particulier dans le premium, chez BMW ou Mercedes, relève le site spécialisé Motor1.
Car du côté des marques dites généralistes, plus abordables, c'est l'hécatombe. Chez Renault, les Scénic et Espace ne seront pas renouvelés et Peugeot n'en propose plus depuis 2017 et le passage du 5008 dans la catégorie des SUV.
Chez Citroën, c'est le SUV C5 Aircross qui joue désormais ce rôle du véhicule familal (avec encore un moteur thermique) mais aussi la nouvelle C5X, en cours de lancement et qui offre un compromis entre SUV, break et berline.
Le désamour pour les monospaces se retrouve dans les chiffres de ventes: en 2012, ils représentaient encore près de 20% des ventes, en aditionnant les parts de marché du "monospace compact", "combispace, minispace" et "monospace". En 2021, les dénominations sont toujours là dans les statistiques mais leurs parts de marché ont bien fondu, avec une part cumulée de... 4%.












