BFM Business

Ce que l'on sait de la voiture électrique à 100 euros par mois promise par Emmanuel Macron

BFM Business Pascal Samama , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Emmanuel Macron confirme son intention d'aider les plus modestes à investir dans une petite voiture électrique pour 100 euros par mois. Les précommandes démarreront en 2023, pour une livraison début 2024.

100 euros par mois pour acquérir une voiture électrique. La mesure annoncée par Emmanuel Macron a de quoi faire rêver les clients qui disposent d'un budget insuffisant et les constructeurs qui cherchent à les séduire. Dans un entretien donné aux Echos, le chef de l'Etat a confirmé cette mesure. Elle représente un budget de 50 millions d'euros par an pour 100.000 véhicules. Il a aussi précisé un calendrier.

"Des précommandes se feront à l'horizon du second semestre 2023, pour une livraison début 2024", précise Emmanuel Macron.

Pour en bénéficier, il y aura beaucoup d'appelés et peu d'élus tant sur les modèles que le public concerné par cette mesure. Elle vise d'abord ceux qui possèdent un véhicule éligible à la prime à la conversion, soit un modèle diesel d'avant 2011 ou essence d'avant 2006. Cette mesure est aussi destinée aux ménages les plus modestes sous conditions de ressources, aux jeunes et à quelques professions parmi lesquelles les professions de santé réalisant des soins à domicile.

Préférence européenne?

Par ailleurs, elle ne concerne pas les marques premium comme Tesla mais des petites citadines bon marché. Parmi les modèles étaient concernés, la Peugeot e-208, l'Opel  Corsa-e, la Dacia Spring, la Twingo électrique ou la Fiat 500 électrique. Mais attention, un critère de production européenne pourrait aussi être imposé ce qui influerait sur la liste des véhicules concernés. Construite en Chine, la Dacia Spring, la voiture électrique neuve la plus vendue en France, pourrait ne pas en faire partie.

Pour séduire les clients, les constructeurs mettent au point des offres. Cet été, Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel) a annoncé le programme "Electric as you go". L'idée de ce dispositif de location est de baisser le ticket d'entrée (le fameux premier loyer) et les mensualités avec une approche à l'usage.

Cette offre s'appuie sur une location de 24 mois. Le premier loyer de 10.500 euros est ramené à 2000 euros après déduction du bonus écologique et de la prime à la conversion de 2500 euros. Ensuite, la mensualité est fixée 150 euros.

Sur le Mondial de l'Automobile, d'autres constructeurs pourraient dévoiler des offres.