Prix des carburants: le gazole continue de baisser

Le litre de gazole dépasse aujourd'hui largement 2 euros dans de nombreuses stations-services - DENIS CHARLET © 2019 AFP
La baisse des prix des carburants s'est poursuivie la semaine dernière. Le gazole perdait ainsi 5,8 centimes pour s'afficher en moyenne en France à 1,6995 euro le litre, indique le dernier relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 16 septembre.
Pour l'essence sans plomb 95-E10, la baisse est très légère, avec un recul de 0,4 centime, et un prix moyen de 1,496 euro le litre.
Des prix stables depuis début septembre
Les prix se stabilisent après la forte baisse enregistrée depuis le 1er septembre, date à laquelle la remise du gouvernement est passée de 18 à 30 centimes par litre. Dans le même temps, TotalEnergies applique une ristourne supplémentaire de 20 centimes par litre sur l'ensemble de son réseau (Total et Total Access), ce qui d'ailleurs provoqué une forte hausse de la fréquentation ces derniers jours, avec certaines stations en rupture partielle ou totale.
Pour rappel, la remise du gouvernement sera de 30 centimes jusqu'au 1er novembre, date à laquelle elle doit être ramenée à 10 centimes jusqu'au 1er janvier 2023. Le rabais de 20 centimes pratiqué par TotalEnergies doit lui prendre fin le 1er novembre.
Un litre de gazole au niveau de février
Dans ce contexte, et malgré un prix du baril de Brent reparti en légère hausse la semaine dernière (+1,2 dollar le baril à 91,9 dollars), les prix des carburants retrouvent des niveaux historiquement bas.
Il faut remonter à début février 2022, avant le début de la guerre en Ukraine, pour voir un gazole sous les 1,7 euro le litre en moyenne en France. Pour l'essence, il faut remonter à fin avril 2021 pour retrouver un prix moyen inférieur à 1,5 euro.












